C’est le 15 août 1947 que prend fin la domination anglaise sur les Indes et que deux États indépendants de la Grande-Bretagne voient le jour: l’Inde peuplée principalement d’hindous et la Pakistan à majorité musulmane.
Les Britanniques contrôlaient cette partie de l’Asie méridionale depuis le XVIIe siècle. Ce n’est qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale que le gouvernement britannique accepta, puis entama les négociations qui devaient conduire à l’indépendance. Eu égard aux conflits religieux et politiques entre hindous et musulmans, le gouvernement britannique donna au vice-roi, lord Mountbatten, le mandat de procéder à un découpage qui tiendrait compte de la répartition des communautés religieuses dans la péninsule indienne.
Le découpage de l’Inde et du Pakistan donna néanmoins lieu à de violents conflits entre les deux communautés religieuses, notamment au Cachemire. On estime qu’un million de personnes furent tuées dans les violences. Et plus de dix millions de personnes migrèrent vers l’un ou l’autre pays. Depuis la partition, la région du Cachemire reste revendiquée par les deux nations.
Aujourd’hui, l’Inde est une république parlementaire fédérale (25 états et 7 territoires) qui compte 1,1 milliard d’habitants. L’anglais est la langue la plus courante, bien que l’hindi soit la langue nationale; il y a 14 autres langues officielles. Le Pakistan, pour sa part, est une république islamique présidentielle fédérale (4 provinces) qui compte 166 millions d’habitants. L’ourdou est la langue nationale, l’anglais est langue courante, le pendjabi est parlé par 48% de la population, le pachtou par 13% et le sindhi par 12%.
L’Inde est actuellement le 16e partenaire commercial en importance du Canada.