55 jeunes choristes marseillais sillonnent le pays

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/07/2012 par Annik Chalifour

La paroisse du Sacré Cœur, première paroisse francophone de Toronto, a accueilli la chorale Anguélos de Marseille, sous la direction de Patrick Benoit, chef de chœur, en l’église Sacré Cœur, 381, rue Sherbourne, mercredi soir 18 juillet. Au programme 15 concerts en 18 jours au sein d’églises à travers le pays. Toute une logistique en perspective!

À peine arrivés au Canada mardi dernier, les jeunes chanteurs de la chorale Anguélos de Marseille ont débuté leur tournée nord-américaine à Toronto, devant un public ravi par leur interprétation d’une série de chants religieux, chants populaires français et autres chants rapportés des pays visités au cours des 25 ans d’existence de la chorale.

Fondée en 1987, la chorale compte aujourd’hui 90 filles et garçons âgés entre 11 et 18 ans recrutés au sein de l’école Chevreul Blancarde (école catholique jésuite de Marseille).

«Seulement 55 chanteurs participent à la tournée, vu l’ampleur de l’organisation requise afin de réaliser une telle randonnée internationale avec autant de jeunes et un parcours exigeant», a mentionné le chef de chœur, rencontré par L’Express mercredi dernier.

Vie de groupe intense

«On fonctionne par équipe afin d’assurer que toutes les tâches indispensables soient accomplies au quotidien», a expliqué Charles Chabin, membre de la chorale depuis neuf ans. C’est sa 10e tournée!

Publicité

«Chaque équipe s’occupe à tour de rôle des repas pour tous, du transport des bagages du groupe, de la cueillette des dons auprès du public, de la vente de nos CD, de l’intendance, et nos activités spirituelles.»

La chorale change de ville chaque jour. Mercredi 18 juillet les chanteurs étaient à Toronto, jeudi 19 juillet à St. Catharines, et ainsi de suite.

Les jeunes sont hébergés là où ils donnent les concerts, dorment sur les planchers des sous-sols d’églises ou habitent chez des membres de la paroisse. Une vie de groupe très intense, où chacun doit mettre la main à la pâte comme dans une grande famille.

Jumelage avec les Petits Chanteurs de Laval

Depuis sa création la chorale d’Anguélos (signifie le messager en grec), s’est produite à Marseille, partout en Europe ainsi qu’en Amérique pour accompagner les liturgies ou donner un concert.

Nombre de ceux qui ont entendu la chorale Anguélos, lors de ses derniers concerts, ont évoqué «la qualité vocale et artistique, la rigueur et l’engagement des jeunes choristes.»

Publicité

«Nous chantons pour apporter une bonne nouvelle, la joie, l’espérance et l’amitié auprès de divers auditoires, personnes âgées, les handicapés», a cité le chef de chœur.

La chorale d’Anguélos est jumelée avec des chœurs d’enfants de la Hongrie, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne et du Canada.

Les Petits Chanteurs de Laval (région de Montréal), anciennement dirigé par Gregory Charles, ont donné plusieurs concerts à Marseille; l’artiste renommé a accueilli les choristes d’Anguélos au Québec à maintes reprises.

Tous les concerts sont gratuits. Les tournées de la chorale sont rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Marseille et aux dons du public.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur