50e vitrine de Prologue pour les jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2016 par l-express.ca

Philippe Flahaut et Cosima Grunsky accueillaient les spectateurs en chanson et en musique dans le lobby du théâtre Jane Mallett, rue Front, avant le festival pour enfants de Prologue mercredi soir dernier.

L’événement annuel, auquel assistent notamment de nombreux enseignants et responsables de l’animation culturelle de conseils scolaires anglophones et francophones, sert de vitrine aux artistes représentés par Prologue, un organisme de coordination de tournées, dans les écoles de l’Ontario, de chanteurs, conteurs et danseurs de tous les horizons.

L’événement familial gratuit était animé par le chansonnier bilingue Mike Ford, une vedette dans le milieu scolaire dont le matériel couvre surtout l’histoire du Canada. Il offre notamment un spectacle sur le coureur des bois Étienne Brûlé qui a guidé Samuel de Champlain en Huronie (aujourd’hui l’Ontario).

Parmi les artistes pour les jeunes qui se sont produits ce soir-là, mentionnons: Tottering Biped Theatre (chorégraphie, mime et conte), Esmeralda Enrique Spanish Dance Company (du flamenco), Quintrovery Woodwind Quintet (de la musique classique revisitée), TorQ Percussion Quartet (marimba, tambours, vibraphone, poubelles…).

Publicité

Prologue aux arts de la scène, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, représente une quarantaine d’artistes, dont les francophones ou bilingues AKA Dance, Bboyizm, Canada’s Ballet Jörgen, Stand Up Dance, CréaSon, Fana Soro, Jack Grunsky, Mike Ford, Philippe Flahaut, Shoestring Opera, Silk Road Music, Sultans of Strings, Nathalie Vachon, Dufflebag Theatre, Faustwork Mask Theatre et Tottering Biped Theatre.

Financé surtout par le Conseil des arts de l’Ontario, Prologue a débuté ses activités en 1966 en présentant 111 spectacles de trois compagnies à Toronto. En 2016, l’agence fait la promotion de 2000 spectacles et ateliers de 40 artistes ou ensembles dans plus de 200 communautés de toute la province.

Son site est en rénovation depuis peu. La section française redeviendra bientôt accessible.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur