Vous vous êtes levé du pied gauche? Il existerait un univers où vous vous êtes levé du pied droit. Vous avez pris du café? Il existerait un univers où vous n’aviez plus de café. Et un autre où vous vous êtes recouché. Il existerait aussi un univers où Stephen Harper est à la tête d’un gouvernement majoritaire. Et même, incroyable mais vrai, un univers où les Maple Leafs ont gagné la Coupe Stanley!
Bienvenue dans la théorie des univers parallèles. Un de ces exemples où la science-fiction la plus «flyée» rejoint la science la plus incompréhensible. Une science qui fête cet été son 50e anniversaire.
En juillet 1957 en effet, un étudiant américain en physique nommé Hugh Everett publiait, dans la plus grande discrétion, une théorie des particules quantiques dont la conséquence peut être résumée ainsi: tout ce qui peut se produire… se produit!
À chaque fraction de seconde, l’univers se divise en une infinité d’autres univers, en fonction des décisions prises par des gens ou par des animaux, en fonction des variations du vent ou des changements de position des électrons.
En d’autres termes, notre vie ne serait qu’une parmi une infinité d’autres.