50e anniversaire «artistique» pour l’école Georges-Étienne-Cartier

Conseil scolaire MonAvenir

Des élèves de l’école Georges-Étienne-Cartier, dans l'Est de Toronto, entourés du comité organisateur du 50e anniversaire, les anciennes directions et les dignitaires lors de la cérémonie officielle.


8 juin 2018 à 15h00

Membres de la communauté scolaire et du personnel d’aujourd’hui et d’hier, politiciens locaux et représentants d’organismes communautaires étaient réunis à l’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier, au nord des Beaches, samedi dernier 2 juin, pour célébrer son 50e anniversaire.

La cérémonie officielle a été suivie d’une grande fête dans la cour, où les talents artistiques des élèves ont été mis à l’honneur.

École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier à Toronto
Du théâtre pour raconter l’histoire de l’école.

L’historique de GEC a été présenté d’une manière très actuelle grâce à une petite saynète mettant en vedette des élèves qui posaient diverses questions au moteur de recherche Google, interprété par une élève en arrière-scène.

Cette mise en scène a permis d’apprendre que l’école a ouvert ses portes le 5 septembre 1967, soit la même année où l’on fêtait le centenaire du Canada. C’est pour souligner cet événement que l’on nomma la nouvelle école catholique de langue française Georges-Étienne-Cartier, en l’honneur de l’un des Pères de la Confédération.

Au cours des années, l’école a connu une belle croissance et plusieurs aménagements ont été fait afin d’accueillir les élèves comme l’ajout de six nouvelles salles de classe, le déménagement des élèves du préscolaire vers l’école du Bon-Berger, rue Jones, et la rénovation de la cour d’école.

École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier à Toronto
Pierre Ayoga, directeur adjoint, et Annette Pinsonneault, directrice de l’école Georges-Étienne-Cartier, André Blais, directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir, et Laurent Dubois, président du Conseil d’école.

«J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui», a dit Claude-Reno D’Aigle, élu scolaire de Toronto-Est à la table du Conseil scolaire MonAvenir. «Vous avez su, au fil des ans, faire votre place dans le quartier et vous faire reconnaître comme une destination de choix et un lieu rassembleur».

La directrice de GEC, Annette Pinsonneault, qui est à l’école depuis dix ans, a remercié les parents pour leur implication au sein de l’école, «entre autres, l’engagement et le dévouement des parents qui ont allié leurs efforts à ceux du personnel enseignant et des élèves pour que nous puissions développer une conscience écologique et environnementale dès un très jeune âge grâce au Club vert de l’école».

En effet, GEC est certifiée «Éco-École» et a obtenu au cours des quatre dernières années la certification bronze, argent et or.

École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier à Toronto
Chants et ukulélés.

Au tout début de la cérémonie, les invités ont été accueillis par des élèves au piano. La chorale a entonné une version du classique de Michel Sardou Les lacs du Connemara, alors que des groupes d’élèves ont interprété des pièces musicales au ukulélé, accompagnés de l’enseignant Frédéric Boutin.

D’autres groupes d’élèves ont également chanté et joué de la musique durant la fête et certains d’entre eux ont exposé leurs oeuvres d’art spécialement créées pour le 50e anniversaire de l’école.

André Blais, directeur de l’éducation, et Melinda Chartrand, présidente de MonAvenir, ont salué la réputation de l’école auprès de la communauté. «Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Toronto et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un mystérieux signal venu du ciel

espace
Extrêmement court et extrêmement puissant
En lire plus...

18 août 2018 à 7h00

La Riviera française au bout de la rue Polson

Soirée blanche au Cabana Pool Bar le 23 août
En lire plus...

17 août 2018 à 13h00

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

De plus en plus de médecins hésitent à prescrire des opioïdes

Même si de nombreux patients tireraient un grand bénéfice de ces antidouleurs
En lire plus...

Métissage musical au 7e festival Mwinda

Rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d'ici
En lire plus...

17 août 2018 à 9h00

Des intrus dans notre système solaire

espace
Un astre aussi massif que notre Soleil pourrait passer un jour aussi près que Pluton
En lire plus...

17 août 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur