à 22h03 HNE, le 27 février 2012.
RICHMOND, États-Unis – La vente aux enchères de plus de 5000 objets du Titanic qui aura lieu le 1er avril, soit près d’un siècle jour pour jour après le naufrage du luxueux paquebot transatlantique, a généré des centaines d’appels de la part de personnes intéressées à rajouter d’autres trésors à ceux déjà récupérés au fond de l’océan.
L’encanteur Arlan Ettinger a raconté lundi que sa maison de New York, Guernsey’s Auctioneers & Brookers, avait été contactée par des descendants de plus de 700 survivants, dont l’un ayant offert des papiers retrouvés sur un cadavre qui flottait à la surface de l’eau.
Ces documents ne seront pas inclus dans la vente, mais un autre objet peut-être encore plus émouvant en fera partie: un bracelet d’enfant avec le prénom Amy en diamants. Seulement deux Amy étaient inscrites sur la liste de 2228 passagers du bateau. Sur ce nombre, plus de 1500 ont péri dans la tragédie.
L’encan comprendra des vêtements, de la vaisselle en porcelaine, des pièces de monnaie en or, de l’argenterie et la pièce de résistance: un morceau de la coque du Titanic pesant 17 tonnes prélevé sur l’épave, qui git à 4 km de profondeur dans l’Atlantique. Il sera vendu en un seul lot et l’acheteur sera annoncé le 11 avril. Sa valeur avait été estimé à 189 millions $ en 2007.
M. Ettinger a précisé que la maison Guernsey’s avait accueilli plusieurs ventes aux enchères prestigieuses par le passé, proposant notamment aux collectionneurs et admirateurs des souvenirs d’Elvis Presley, des Beatles, de la princesse Diana et du président John F. Kennedy.