50 ans de relations Maroc-Canada

Exposition de l’art judéo-marocain à la galerie Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2012 par Annik Chalifour

L’année 2012 marque 50 ans de relations entre le Maroc et le Canada. Pour souligner cet avènement, la communauté juive marocaine de Toronto (CJMT)a organisé une série de festivités et d’événements spéciaux à Toronto et ses environs du 4 au 12 juin.

Les célébrations incluaient une semaine d’activités culturelles, artistiques et sociales, dont l’exposition d’art judéo-marocain qui se tiendra à la galerie Glendon jusqu’au 28 juin.

«Cette exposition se veut une fenêtre ouverte sur la riche histoire du Judaïsme marocain. Elle présente plusieurs œuvres anciennes, nombre d’artéfacts et de documents d’archives généreusement prêtés par des membres de la communauté juive marocaine de Toronto», commentait Claire Benezra, présidente de l’exposition, lors du vernissage mardi 5 juin.

Une occasion de se rapprocher de la CJMT qui semble moins connue des Torontois, bien qu’elle compte aujourd’hui 10 000 membres dans la région de la Ville Reine.

Outre les œuvres de diverses collections privées, l’exposition fait connaître deux artistes marocains: le peintre Prosper Trojman et le photographe Aaron Vincent Elkaim.

Publicité

Apprendre sur la culture judéo-marocaine par la peinture

Basé à Toronto, Prosper Trojman né à Tanger, propose ses plus récentes oeuvres de Maroc ainsi que des portraits de célébrités. «Mes tableaux illustrent des scènes du sud du pays tout en démontrant les coutumes populaires dans la vie de tous les jours.»

Fasciné par l’art depuis son enfance, l’artiste orientaliste autodidacte travaille ses canevas avec une couche de peinture chaude, appliquant les pigments avec une palette au couteau, une grande spatule, une éponge ou même ses doigts, créant ainsi des images en trois dimensions.

Le peintre n’hésite nullement à mélanger les médiums, dont l’huile et l’acrylique; plusieurs de ses oeuvres sont luisantes, recouvertes de résine. Certaines sont ornées de pierres, accentuant le relief et la brillance des tableaux.

«Mon oeuvre s’inspire de la lumière propre aux paysages du Maroc, que je n’ai jamais retrouvée ailleurs», a confié Trojman.

…la photographie

Aaron Vincent Elkaim expose plusieurs photographies illustrant diverses scènes culturelles prises par le photographe manitobain d’origine marocaine.

Publicité

Suite à sa formation en cinéma et en anthropologie culturelle, Elkaim a vite reconnu que la photographie lui permettrait de raconter des histoires en explorant l’humanité.

L’oeuvre du jeune photographe se concentre sur les questions sociales et culturelles; il estime que la photographie doit éclairer une histoire et non pas la définir.

Ses photos, sans fournir de réponses aux interrogations qu’elles soulèvent, offrent une réflexion qui incite le spectateur à se poser davantage de questions plutôt que de chercher les réponses.

C’est là où, croit-il, «réside le vrai pouvoir de la photographie.»

… la littérature

Le Dr David Bensoussan était le conférencier invité à l’occasion des cérémonies d’ouverture de la semaine culturelle de la CJMT, lundi 4 juin.

Publicité

Le conférencier, professeur de génie électrique à l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec à Montréal depuis 1980, est également l’auteur de plusieurs ouvrages culturels dont La Bible prise au berceau (2002), L’Espagne des trois religions (2007), Il était une fois le Maroc (2010),) La Rosace du roi Salomon (2011), L’Énigme du roi Salomon (2012) pour ne citer que ceux-là.

Le Dr Bensoussan a été président de la Communauté sépharade unifiée du Québec de 2005 à 2009 et possède à son actif un long passé d’engagement auprès d’organisations philanthropiques: une personne ressource exceptionnelle en matière d’histoire et de culture judéo marocaine.

Cérémonie de clôture

Les célébrations de la CJMT se concluront par un gala ce soir, mardi 12 juin, en présence d’André Azoulay, conseiller principal auprès du roi Mohammed VI du Maroc et président de La Fondation Anna Lindh euro-méditerranéenne pour le Dialogue entre les cultures.

L’événement se tiendra au Grand Banquet Hall Sephardic Kehila Community Centre à compter de 19h30. Le siège de la CJMT est situé au 7026, rue Bathurst. Simon Keslassy en est le président.

Pour obtenir des renseignements sur la CJMT et ses activités, le public est invité à consulter le site www.cjmt.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur