L’année 2012 marque 50 ans de relations entre le Maroc et le Canada. Pour souligner cet avènement, la communauté juive marocaine de Toronto (CJMT)a organisé une série de festivités et d’événements spéciaux à Toronto et ses environs du 4 au 12 juin.
Les célébrations incluaient une semaine d’activités culturelles, artistiques et sociales, dont l’exposition d’art judéo-marocain qui se tiendra à la galerie Glendon jusqu’au 28 juin.
«Cette exposition se veut une fenêtre ouverte sur la riche histoire du Judaïsme marocain. Elle présente plusieurs œuvres anciennes, nombre d’artéfacts et de documents d’archives généreusement prêtés par des membres de la communauté juive marocaine de Toronto», commentait Claire Benezra, présidente de l’exposition, lors du vernissage mardi 5 juin.
Une occasion de se rapprocher de la CJMT qui semble moins connue des Torontois, bien qu’elle compte aujourd’hui 10 000 membres dans la région de la Ville Reine.
Outre les œuvres de diverses collections privées, l’exposition fait connaître deux artistes marocains: le peintre Prosper Trojman et le photographe Aaron Vincent Elkaim.