Ce dimanche 18 mars 2007, au Théâtre de la rue Berkeley, la troupe du Théâtre français de Toronto accompagnée de son directeur artistique, Guy Mignault, présentaient en avant-première les délices du TfT pour la saison 2007-2008, une saison qui marque aussi les 40 ans du Théâtre. Une brève séance de lecture des pièces qui seront à l’affiche la saison prochaine a éveillé l’appétit de l’audience présente.
40 ans de théâtre pour vrai! Le credo de la prochaine saison démarrant le 24 octobre 2007 avec le classique de Molière, Le Misanthrope, interprété par Martin Albert, Mélanie Beauchamp, Lina Blais, Éric Charbonneau, Julian Doucet, Marc Ouimet et Karine Ricard, annonce un théâtre plein de surprises et d’enthousiasme.
Guy Mignault dévoile un peu plus cette nouvelle programmation. «C’est une saison de diversité éclectique, chacune des pièces est extrêmement importante. 2007-2008, est la consécration aux belles oeuvres». Comme exemples, Avaler la mer et les poissons, La Bonne Femme ou encore Conte de la lune, trois pièces qui seront présentées à partir de l’automne prochain et qui ont toutes gagné un Masque, prix d’honneur distribué lors du gala éponyme.
Les pièces sélectionnées donnent envie d’en dire plus sur leur contenu. La diversité et les messages que revêt chacun de ces choix sont de véritables pièces d’art pour la célébration des 40 ans du Théâtre français de Toronto. Prenons le cas de Et si on chantait… de Guy Mignault. Cette oeuvre offerte au grand public débutera en avril 2008 pour marquer en chansons les 40 ans du Théâtre, pour faire vivre et revivre l’histoire du Théâtre français de Toronto de 1967 à 2007.
Ce n’est pas tout, en faisant le tour de la programmation, on est forcé de s’arrêter quelques instants pour découvrir Le Conte de la lune, une sélection retenue pour les 8 à 12 ans, qui s’adresse aussi au grand public. Ce conte est une oeuvre de Philippe Soldevila et une création du Théâtre des Confettis de Québec et du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet, en collaboration avec le Théâtre de secours de Québec.