C’est le 28 avril 1967 qu’Expo 67 ouvrit ses portes «urbi et orbi», à la ville de Montréal et au monde entier. Cette exposition universelle et internationale fut l’événement le plus important des célébrations du centenaire de la Confédération canadienne et du 325e anniversaire de la fondation de Montréal. Jusqu’à sa fermeture le 27 octobre 1967, Expo 67 accueillit plus de 50 millions de visiteurs.
L’idée de tenir une exposition universelle à Montréal fut lancée par le sénateur Mark Drouin et le sénateur Sarto Fournier, ancien maire de Montréal; ils présentèrent ce projet au Bureau des expositions internationales à Paris, mais l’organisme pencha d’abord en faveur de Moscou. Vers la fin de 1962, l’URSS se retira et le maire de Montréal, Jean Drapeau, revint à la charge auprès du Bureau des expositions internationales à Paris, qui choisit le Canada.
Classée dans la catégorie des expositions générales de première catégorie, Expo 67 fut la première de son genre en Amérique du Nord. Sa construction et son organisation furent confiées à la Compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, créée par le Parlement canadien. Son financement fut assumé par les trois paliers de gouvernement: fédéral (50%), provincial (37,5%) et municipal (12,5%).
Ottawa, Québec et Montréal convoquèrent une conférence d’éducateurs, d’écrivains et d’intellectuels à Montebello (Outaouais) afin de choisir un thème central pour l’exposition. Ce fut Terre des hommes, thème qui reprit le titre du roman d’Antoine de Saint-Exupéry et qui se traduisit par la présentation de six pavillons thématiques: L’homme dans l’univers. L’homme et la vie, L’homme et la santé, L’homme et la mer, L’homme et l’agriculture et L’homme dans la cité.
Expo 67 attira 120 États répartis dans 60 pavillons. Furent absents la Chine, l’Espagne, l’Afrique du Sud et tous les pays de l’Amérique du Sud, sauf le Venezuela. Nombre d’exposants privés (Bell Canada et Alcan, par exemple) occupèrent des pavillons commerciaux et un parc d’amusement baptisé La Ronde fut construit sur un site de 54 hectares.