400e anniversaire de Québec: que la fête commence!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2008 par Aline Noguès et La Presse canadienne

C’est parti! Le spectacle donné à Québec lors de la Saint-Sylvestre a sifflé le coup d’envoi d’une année de festivités qui célébreront le 400e anniversaire de la plus vieille ville francophone d’Amérique.

Plus de 50 000 personnes se sont retrouvées sur la Place d’Youville et devant le Parlement pour un spectacle son et lumière, mis en scène par Denis Bouchard, et rythmé par la musique et les chansons de Bruno Pelletier, Grégory Charles, Florence K, ou encore de la Bottine souriante, des Violons du Roy et du Chœur de Québec.

Plus de 400 artistes se sont succédé sur la scène installée pour l’occasion devant le Palais Montcalm.

Mais malgré des mois et des mois de travail, de nombreuses voix discordantes se sont élevées pour dénoncer la piètre qualité du spectacle.

La foule venue en masse s’est notamment confrontée à quelques problèmes d’ordre logistique. Les écrans retransmettant le spectacle, trop petits et trop peu nombreux n’ont pas permis à tout le monde de bien voir le spectacle.

Publicité

Par ailleurs, en périphérie de la Place d’Youville, le son ne permettait pas d’entendre toutes les paroles des chansons. Plusieurs obstacles rendaient le spectacle difficile à voir à certains endroits.

Mais si ce premier spectacle en l’honneur du 400e de Québec a connu quelques ratés, la ville a toute l’année pour se rattraper!

En effet, tout au long de 2008, la capitale québécoise célébrera son anniversaire, un événement placé sous le thème de la rencontre. Comme l’explique la Société du 400e de Québec, «depuis des millénaires, Québec constitue un lieu naturel de rencontres, grandes et petites, historiques et actuelles. Rencontre de l’Europe et de l’Amérique, des Premières Nations et des arrivants, de la France et de l’Angleterre.

À Québec, tout porte les traces laissées par cette succession de rencontres: le paysage, l’architecture, la culture, l’économie, la population et son art de vivre. Ici s’inscrit l’essence de la programmation du 400e anniversaire de Québec: partager avec le monde d’ici et d’ailleurs ce foyer de rencontres uniques.»

Quatre cents ans après l’arrivée de Champlain en 1608, Québec offrira aux cinq millions et demi de visiteurs attendus une centaine d’événements.

Publicité

Québec ouvrira ses portes à plusieurs congrès et rencontres majeures comme le Sommet de la Francophonie, le championnat mondial de la Fédération internationale du hockey sur glace, le 49e Congrès eucharistique international, ou encore le 4e Congrès mondial des jeunes.

Parmi les manifestations ouvertes à tous, notons l’exposition interactive Passagers/Passengers qui se déroulera du 3 juin au 19 octobre. Le 3 juillet, les commémorations officielles se tiendront un peu partout dans la ville (Basilique de Québec, Plaines d’Abraham, Bassin Louise) et célébreront le jour précis du quatrième centenaire de Québec.

La saison estivale des festivités se poursuivra par la présentation le 5 juillet d’un opéra dit urbain car utilisant le paysage de la ville comme principale scénographie. Le 22 août, Céline Dion tiendra un grand concert gratuit sur les plaines d’Abraham.

Les festivités se termineront le 19 octobre par un grand spectacle élaboré par le Cirque du Soleil en collaboration avec des artistes d’ici et des pays de la Francophonie. Tout au long de l’année, les Premières Nations organiseront plusieurs activités et la France apportera également sa pierre à l’édifice.

En écho aux festivités de Québec, Ottawa et Gatineau se joindront à la fête.

Publicité

Ainsi, toute l’année 2008, une installation multimédia d’artefacts, de photos et d’images de Québec sera présentée à l’Infocentre de la capitale. En février, le bal de neige d’Ottawa, célébrera les 400 hivers de Québec.

De mai à septembre, Ottawa présentera une exposition en plein air surdimensionnée portant sur la ville de Québec comme lieu de rencontre privilégié. Et ceci n’est qu’un échantillon des activités prévues!

Le 400e… un peu trop discret?

Mais malgré la multitude d’activités présentées, à Québec ou à Ottawa, la Société d’organisation du 400e a encore une tâche de taille à accomplir: faire connaître le programme de ses festivités, voire faire connaître l’existence de celles-ci!

En effet, comme le révélait un sondage réalisé l’an passé par le gouvernement fédéral, plus de 80% des Canadiens interrogés ont admis ne pas être au courant de cet anniversaire!

Dans les provinces de l’Atlantique, 20% des gens approchés ont dit être au courant de l’événement, cette proportion ayant chuté à 12% dans les Prairies.

Publicité

Pierre Boulanger, ex-président du comité organisateur des célébrations du 400e anniversaire de Québec, reconnaissait fin 2007 que l’organisation avait du pain sur la planche afin d’assurer la promotion de l’événement à la grandeur du pays. «Nous reconnaissons ne pas avoir été suffisamment actifs afin de publiciser l’événement par les voies publiques normales.»

Mais les organisateurs comptent sur la présence de hauts dignitaires et les dizaines d’événements prévus pour que le 400e monte en puissance.

Par contre, ils ne pourront pas compter sur la présence de la reine Elisabeth II. L’an passé, sa possible venue avait été vivement critiquée par les souverainistes et le gouvernement fédéral avait alors décidé de ne pas l’inviter.

Le gouvernement du Canada finance par ailleurs le 400e à hauteur de 110 millions de dollars. De cette somme, 40 millions de dollars sont versés à la Société du 400e pour l’organisation des festivités tandis que les 70 millions de dollars restants sont alloués à différents projets d’infrastructure.

Changement de tête à la direction

Quelques heures après le coup d’envoi des célébrations, la Société du 400e anniversaire de Québec a changé de tête dirigeante.

Publicité

C’est l’ancien président-directeur général du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas, qui assume dorénavant les fonctions de président-directeur général de la Société du 400e, en remplacement de Pierre Boulanger qui s’occupe maintenant des affaires internationales de l’organisation.

Le programme des festivités du 400e peut être consulté à l’adresse suivante: monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur