400 ans de rebelles francos en Ontario

L'illustrateur Marc Keelan-Bishop.
L'illustrateur Marc Keelan-Bishop.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les 400 ans de présence française en Ontario ont donné lieu à une kyrielle de spectacles, causeries, expositions, excursions historiques, etc. Le projet le plus original est peut-être la série de huit affiches 400 ans de rebelles francophones en Ontario, produites par l’illustrateur Marc Keelan-Bishop.

Sept des huit affiches rappellent un personnage ou un événement marquant de notre histoire. Il est tour à tour question d’Étienne Brûlé, de Madeleine de Roybon d’Allonne, de Jos Montferrand, de la bataille des épingles à chapeaux (Règlement XVII), de la crise scolaire de Sturgeon Falls, de S.O.S. Montfort, etc.

La dernière affiche est une invitation à devenir rebelle.

«Ce n’est pas facile de vivre en français en Ontario. Le courant nous tire constamment dans une autre direction. Mais nous avons encore besoin de rebelles! ‘Appuyer sur le 2’ pour le service en français, c’est un acte de rébellion! Choisir le mode ‘Français’ pour son téléphone, c’est un acte de rébellion! Oser répondre en français à ses amis, c’est un acte de rébellion. Es-tu rebelle?»

Bien que portant sur des pages d’histoire, les affiches sont de facture très contemporaine. Les textes sont concis et directs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans le cas de Madeleine de Roybon d’Allonne (c. 1646-1718), on précise que cette fille du roi n’a pas cherché un marin, elle s’est plutôt découvert «un talent d’entrepreneuse. Elle devient la première femme propriétaire en Ontario.»

Marc Keelan-Bishop aime les messages pointus. Il cherche à «rendre notre histoire sexy et à lui donner une touche dramatique, pas nécessairement officielle ou institutionnelle». Pour lui, ces affiches sont une forme de propagande. Il prévoit en faire une douzaine d’autres.

Le projet a bénéficié de l’appui de la Fédération de la jeunesse, du Cenre franco-ontarien de ressources pédagogiques et de l’Assemblée de francophonie de l’Ontario.

Les affiches circulent dans les médias sociaux depuis quelques semaines et sont disponibles en ligne (lesrebelles.ca) ainsi que dans les deux librairies du CFORP: 10 $ chacune, 70 $ pour la série de huit.

Illustrateur depuis sa jeunesse, Marc a créé sa première compagnie lorsqu’il n’avait que six ans. Il se spécialisait alors en affiches pour les ventes de hot dogs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus tard, il a gravi les échelons de TVOntario, premièrement à titre d’illustrateur puis, comme responsable et directeur créatif du site primé de TVOkids.com.

On lui doit l’illustration de cinq romans jeunesse, tous de Mireille Messier: Une Twiga à Ottawa, Déclic à Toronto, Coupe et soucoupe à Sudbury, Coup de théâtre à Stratford et Embrouilles à Embrun.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur