Les 400 ans de présence française en Ontario ont donné lieu à une kyrielle de spectacles, causeries, expositions, excursions historiques, etc. Le projet le plus original est peut-être la série de huit affiches 400 ans de rebelles francophones en Ontario, produites par l’illustrateur Marc Keelan-Bishop.
Sept des huit affiches rappellent un personnage ou un événement marquant de notre histoire. Il est tour à tour question d’Étienne Brûlé, de Madeleine de Roybon d’Allonne, de Jos Montferrand, de la bataille des épingles à chapeaux (Règlement XVII), de la crise scolaire de Sturgeon Falls, de S.O.S. Montfort, etc.
La dernière affiche est une invitation à devenir rebelle.
«Ce n’est pas facile de vivre en français en Ontario. Le courant nous tire constamment dans une autre direction. Mais nous avons encore besoin de rebelles! ‘Appuyer sur le 2’ pour le service en français, c’est un acte de rébellion! Choisir le mode ‘Français’ pour son téléphone, c’est un acte de rébellion! Oser répondre en français à ses amis, c’est un acte de rébellion. Es-tu rebelle?»
Bien que portant sur des pages d’histoire, les affiches sont de facture très contemporaine. Les textes sont concis et directs.