C’est à Midland, au Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens, que près de 1000 élèves du Conseil scolaire catholique Centre-Sud et de nombreuses personnalités invitées ont assisté le jeudi 4 juin à une messe en plein air présidée par le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, accompagné de plusieurs prêtres et religieux, pour souligner les 400 ans de présence française – et catholique – en Ontario.
Comme on le sait, c’est en 1615 que Samuel de Champlain, qui explorait l’Acadie et la vallée du St-Laurent depuis 1603, s’établissant à Québec en 1608, est venu rencontrer le chef Huron-Wendat à Toanché, maintenant Penetanguishene, afin de tisser des liens avec son peuple et établir les bases de la traite des fourrures en Ontario.
À la même époque, il aurait planté une croix dans la baie de Penetanguishene, avant de se joindre au père Joseph Le Caron, un récollet, pour la première messe qui aurait eu lieu à Carhaghoua, site qui se trouve aujourd’hui à Lafontaine.
En souvenir de ce moment historique, des élèves, vêtus d’habits d’époque, ont fait une reconstitution de l’arrivée de Champlain en canot, qui était alors animé de valeurs d’amitié et de respect pour les peuples autochtones.
Les élèves se sont ensuite rendus en procession jusqu’au Sanctuaire des Saints-Martyrs-Canadiens, où ils ont assisté à une messe solennelle, en communion avec près de 1000 autres élèves et invités.