Le concept: 40 monologues de Shakespeare, joués par 40 acteurs différents, dans 40 endroits divers de Terre-Neuve-et-Labrador. Voilà l’idée du projet virtuel The Power of One, lancé en septembre 2020 par l’équipe du Perchance Theater.
Rencontre avec Danielle Irvine, directrice artistique du Perchance Theater depuis 2014, et récemment lauréate du Prix ArtsNL de la meilleure réalisation artistique.
«Mad world! mad kings! (Monde insensé! rois insensés! Acte 2, scène 1, Roi Jean).» Ces mots, écrits il y a plus de 400 ans par Shakespeare, ont une résonance étrangement actuelle dans la bouche de la comédienne Rhona Bucha.
Elle déclamait ces vers le 3 novembre dernier, depuis «le toit du monde», surnom donné à un endroit proche de la Bay d’Espoir – qui devient la Bay Despair, lorsque prononcée en anglais. Le jour même, les Américains se rendaient aux urnes pour élire un nouveau président.
Ce monologue et cette date n’ont pas été choisis au hasard par Danielle Irvine, directrice artistique du projet The Power of One: «L’histoire passée et les dates actuelles fonctionnent comme des points d’ancrage pour les différents monologues», résume-t-elle.