3e forum Centre-Sud-Ouest: des services de santé à notre image

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2009 par Annik Chalifour

La troisième édition du Forum Santé Centre-Sud-Ouest de l’Ontario a été lancé le 23 mars à Brampton par le Réseau franco-santé du Sud (RFSSO) en partenariat avec le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux (RIFSSSO)et le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RSIFCSOO).

Plus d’une centaine de professionnels de la santé, représentants du secteur public et membres d’organismes communautaires ont participé aux ateliers, les 23 et 24 mars à Brampton.

Les intervenants francophones en santé de la région ont décidé de miser sur la mobilisation collective pour démontrer aux Réseaux 
d’intégration des services de santé (RLISS) des exemples concrets des besoins en matière de services de santé en français.

«Le Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 a mis l’accent sur la mobilisation communautaire, l’intégration des services de santé en français et les partenariats durables», déclare Jean-Marc Boisvenue, directeur général du RFSSO.

«Par exemple, la création des Comités Action Santé, constitués de membres d’organismes communautaires (entre autres l’ACFO et le Collège Boréal à London) comme interlocuteurs privilégiés auprès des RLISS, fait partie de notre plan de mobilisation communautaire», ajoute M. Boisvenue.

Publicité

En 2006, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a divisé la province en quatorze régions ou RLISS dont une dizaine sont basés dans la région du Centre-Sud-Ouest.

Tout-puissants RLISS

Les RLISS ont pour rôle de financer les fournisseurs de services de santé. Ils peuvent affecter des fonds aux services qui en ont le plus besoin, en fonction des priorités des collectivités. Ils peuvent aussi décider de fusionner des services. Ils doivent travailler avec les collectivités pour aider à intégrer les services de santé de façon à ce que les soins soient mieux coordonnés et plus efficaces.

«L’objectif du Forum visait à renforcer la mobilisation communautaire entre les intervenants dédiés à la santé pour leur permettre de mieux faire comprendre aux RLISS la réalité liée aux besoins importants de la population francophone quant aux services de santé et de services sociaux dans le Centre-Sud-Ouest», mentionne Fatoumata Barry, chargée des communications du RFSSO et de l’organisation du Forum 2009.

Les RLISS se cherchent

Comment se fait-il qu’en 2009, la population francophone de l’Ontario n’a pas encore accès de façon adéquate aux services de santé et services sociaux, compte-tenu de la loi sur les services en français en vigueur depuis plus de 20 ans?

«Même si les RLISS ont l’obligation légale de fournir les services de santé en français, la loi n’est pas explicite quant à la procédure liée à la mise en œuvre de la livraison des services de santé en français. Ils (les RLISS) sont opérationnels depuis moins de trois ans. Par exemple, dans la région Hamilton-Niagara, on vient tout juste de signer une entente», ajoute Marc Castonguay, directeur général du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara.

Publicité

M. Castonguay vient d’être nommé président du Comité consultatif sur les services de santé en français, récemment créé pour faire des recommandations au ministre qui pourront influencer directement la forme que prendra le RLISS en région.

Travailler en concertation

«Les besoins de la grande région du Centre-Sud-Ouest sont 
tellement importants et les ressources si limitées, qu’il nous faut travailler dans un esprit de concertation», indique Mme Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre des Services sociaux et communautaires, invitée d’honneur du Forum.

Mme Meilleur réfère à l’exemple du projet Notre santé, notre priorité qui, grâce aux partenariats développés entre le Centre des services de santé Peel et Halton, les ACFOS de London-Sarnia et Durham-Peterborough, bénéficie d’une subvention de deux ans de la Fondation Trillium. Le projet a été lancé le 12 mars dernier.

La ministre a invité les participants du Forum à explorer toutes les formes de partenariats possibles afin de renforcer la prestation des services de santé en français dans la région. Et tout particulièrement à l’implication de la jeunesse et des nouveaux arrivants.

Le rôle des jeunes dans le domaine de la santé cadre bien avec l’annonce en décembre dernier de la ministre à l’effet de la nouvelle stratégie L’accent sur la jeunesse dans le but de mobiliser les jeunes francophones en Ontario.

Publicité

Rapport spécial

En même temps, nous savons tous que le Centre-Sud-Ouest de la province est un pôle important d’attraction des nouveaux arrivants francophones en Ontario. «Comme le dit si bien le thème du Forum: nos services sont-ils bel et bien à l’image de nos collectivités francophones qui sont maintenant multiethniques et multiraciales?», souligne Mme Meilleur.

La ministre a souhaité que le Forum permette aux organismes et au gouvernement de l’Ontario de réfléchir davantage quant aux améliorations à apporter aux mécanismes d’accueil et d’établissement des arrivants francophones et francophiles en matière de santé.

François Boileau, Commissaire aux services en français de l’Ontario, publiera le mois prochain son rapport spécial sur la planification des services de santé en français. «C’est un document très attendu qui servira de référence à nous tous», conclut Mme Meilleur.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur