Rares sont les évènements qui réunissent à la fois le procureur général du Canada, le procureur général de l’Ontario et les trois juges en chef des tribunaux de notre province. Une telle occasion s’est toutefois produite le 25 juin dernier alors qu’une plaque a été dévoilée pour souligner le 35e anniversaire du tribunal unifié de la famille de Hamilton.
Ce tribunal a été le premier tribunal unifié au Canada. L’initiative découlait d’une recommandation de la Commission de réforme du droit du Canada. Avant la création du tribunal unifié de la famille, une famille en crise avait besoin de traiter séparément avec quatre tribunaux différents.
À partir du projet pilote mis en place en 1977 au tribunal de la famille de Hamilton, un juge d’une cour pouvait trancher toutes les questions dans un différend familial, qu’il s’agisse de divorce, de biens, de séparation ou d’aliments.
Le même tribunal a compétence pour entendre les accusations contre des mineurs, des instances relatives à la protection, l’adoption et la tutelle des enfants, ou des accusations criminelles comme la violence familiale.
Depuis l’ouverture du tribunal de la famille de Hamilton, des tribunaux semblables ont été créés dans 16 autres endroits en Ontario.