3,4 millions $ pour des initiatives sociales

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2016 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) accueillait dans ses bureaux, ce lundi 18 avril, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, pour l’annonce d’un investissement fédéral de 3,4 millions $ qui bénéficiera notamment aux femmes, aux jeunes, aux aînés et aux familles francophones.

«Nous sommes très heureux que le gouvernement ait choisi de faire cette annonce à la Place de la francophonie, un édifice qui abrite non seulement la FCFA mais plusieurs organismes francophones nationaux», a déclaré la vice-présidente de la FCFA, Audrey LaBrie. «C’est une belle illustration de notre volonté de travailler ensemble sur des projets qui transforment nos communautés pour le mieux, en faisant une réelle différence dans la vie des francophones et des collectivités dans lesquelles ils vivent.»

Ce financement servira à appuyer une panoplie d’initiatives pour :

• soutenir les transitions de vie chez les jeunes, particulièrement en lien avec l’emploi et la participation active à la vie de leur communauté;
• soutenir les transitions dans le contexte de l’évolution des facteurs démographiques afin de favoriser le vieillissement positif et actif des aînés;
• aborder les facteurs qui aident les personnes aidantes à composer avec leur rôle et à s’y adapter;
• favoriser l’égalité des revenus pour les familles marginalisées, par le biais d’initiatives liées à l’emploi, à l’intégration communautaire et à la formation en littératie financière.

Publicité

La gestion de cette enveloppe de 3,4 millions $ sera assurée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Commission nationale des parents francophones
(CNPF), la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Avec l’appui de la FCFA, ces quatre organismes se sont regroupés en consortium à cette fin.

«Nous sommes très fiers du modèle de collaboration mis en oeuvre par ces quatre organismes. Nous avons montré que notre réseau est capable de collaborer pour la gestion et la livraison de ce type d’initiative en développant des façons de faire novatrices», souligne Mme LaBrie.

Les nouvelles initiatives feront appel à plus d’une centaine de partenaires au sein des communautés francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur