3300 jeunes sur la ligne d’arrivée

Francourse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2013 par l-express.ca

Le battement des espadrilles de plus de 3300 jeunes francophones et leurs accompagnateurs a retenti le long des cinq kilomètres du parcours de la Francourse au Parc Provincial Bronte Creek la semaine dernière, remportée par Darcy, lde l’école élémentaire Carrefour. Essoufflés, énergisés ou radieux, garçons et filles étaient très fiers de leur accomplissement et c’est avec joie qu’ils ont reçu leur médaille en franchissant la ligne d’arrivée. L’édition 2013 de la Francourse a battu son record de participation.

Pour les jeunes élèves de la 1re à la 6e, c’est une journée mémorable où le sport se lie à la culture.

Sous la devise Jeunes actifs=Jeunes en santé, depuis plusieurs semaines, les jeunes s’entraînent pour le grand jour grâce à l’appui de centaines d’enseignants, enseignantes et parents bénévoles dans chacune des écoles.

«C’est absolument phénoménal que depuis le lancement il y a sept ans, 12 400 participants aient enfilé le dossard officiel de La Francourse», a constaté Rachel Caron, fondatrice et organisatrice l’événement.

«C’est magique de voir les jeunes chaque année. C’est très gratifiant et ça nous inspire à faire rayonner la Francourse plus loin encore. Pour cela, nous avons besoin de partenaires et de bénévoles qui partagent notre vision et notre engagement auprès des jeunes actifs, jeunes en santé», a-t-elle ajouté.

Publicité

Il y a un ton officiel à la Francourse, organisée selon le modèle d’une course type. Au départ, la Police provinciale de l’Ontario vrombit en tête de la course. Tous les participants portent un chandail officiel avec un dossard numéroté sur le parcours.

En traversant la ligne d’arrivée, une médaille leur est remise en plus d’un sac souvenir avec un jus et des collations santé. Pour assurer le bon déroulement et la sécurité de tous, une station d’eau est installée à la mi-chemin du parcours, des patrouilleurs circulent en vélo et des ambulanciers sont sur place pour intervenir en cas de besoin.

Cette année, la Francourse a bénéficié du soutien financier de Santé Canada, le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, de la Société Santé en français et de l’Association des enseignants et enseignantes franco-ontariens.

En 2013, 24 écoles francophones étaient de la partie provenant de Barrie, Borden, Brampton, Burlington, Georgetown, Hamilton, London, Maple, Markham, Mississauga, Oakville, Orangeville, Owen Sound, Richmond Hill, Simcoe et Toronto pour représenter les trois conseils scolaires de la région sud: le Conseil scolaire Viamonde, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur