30e anniversaire de la mort du King

Partagez
Tweetez
Envoyez

Il y a quelques années, le magazine américain Forbes annonçait qu’Elvis Presley était l’artiste décédé dont les héritiers avaient reçu le plus de redevances, soit 47 millions de dollars. De son vivant, le King a vendu quelque 700 millions de disques, a joué dans 31 films et a donné 1 057 concerts. L’influence d’Elvis Aaron Presley sur la culture musicale est mondiale.

Né le 8 janvier 1935 à Tupelo (Mississipi), Elvis Presley est décédé 30 ans passés, soit le 16 août 1977 à Memphis (Tennessee). Sa carrière est un véritable compte de fée. Dès qu’il commence à transformer des chansons du répertoire blues en rock‘n’roll, il devient une idole. À 21 ans il a déjà décroché son 48e disque d’or et est devenu l’objet d’une véritable vénération hystérique. Son revenu se chiffre alors à 22 millions de dollars.

Les succès de celui qu’on a vite surnommé le King ont maintes fois défrayé les manchettes. Certains aspects de la vie ou de la carrière d’Elvis Presley demeurent cependant moins connus. Peu de gens savent, par exemple, qu’il a eu un frère jumeau mort-né (Jesse). Ou qu’il a installé sa mère, son père, ses oncles, ses tantes, ses cousins et tout un groupe d’amis et anciens camarades d’école dans une maison de 24 pièces, achetée à 22 ans pour 120 000 $. Cette maison de Memphis Sud est devenue Graceland et la route 51 a été rebaptisée boulevard Elvis-Presley.

De 1958 à 1960, Elvis Presley a fait son service militaire et a été affecté en Allemagne, où il conduisait une jeep. Beaucoup de gens se sont questionnés sur la légitimité de cette mobilisation, alors que l’on était en temps de paix et qu’Elvis était le seul appui de ses parents et de sa grand-mère. Certains pensent que le but de cette action était de préserver la jeunesse américaine de la trop grande influence du chanteur aux déhanchements trop provocateurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bien plus tard, John Lennon affirmera qu’«Elvis est mort le jour où il est entré dans l’armée». Mais certains analystes croient plutôt qu’il est mort le jour où sa mère est décédée. Il semble que le jeune homme n’a plus jamais été le même et que la joie qui l’accompagnait l’ait quitté à tout jamais.

Les fanatiques de Presley savent que le chanteur a remporté trois Grammy Awards. Ce que plusieurs ignorent, c’est que les chansons primées sont toutes des morceaux de gospel. De plus, on ne mentionne pas souvent qu’Elvis était un homme très religieux. Il n’aimait pas le titre «The King», car selon lui, le seul King sur terre est Jésus.

Parmi les mythes fondateurs de l’Amérique contemporaine, la mort d’Elvis Presley s’est inscrite parmi les théories de la conspiration, comme celle de John Kennedy et de Marilyn Monroe. Statistiquement, en 2005, 24% des Américains interrogés lors d’un sondage du USA Today estimaient que le King n’était possiblement pas mort. Cette «immortalité» est fort bien gérée par son épouse Priscilla et rapporte d’immenses dividendes. À eux seuls, le mausolée de Graceland et les produits dérivés du King rapportent près de 280 millions de dollars.

Graceland demeure, entre le Capitole le Grand Canyon et la Statue de la Liberté, une des attractions touristiques les plus fréquentées d’Amérique. L’endroit est visité par plus de 600 000 personnes chaque année.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur