Comme nous le verrons au fil des semaines, l’année 2012 est riche en anniversaires, heureux ou malheureux, et celui de la naissance du marquis de Montcalm est l’un d’eux, qui nous intéresse puisque son nom est relié à une page d’histoire de la Nouvelle-France.
Carrière militaire
Louis-Joseph de Montcalm, «marquis de Montcalm, seigneur de Saint-Véran, Candiac et autres lieux, baron de Gahiac», est né au château de Candiac, fondé entre 1629 et 1632 par Louis II de Montcalm, près de la ville de Nîmes, dans le sud de la France, le 28 février 1712, il y a donc 300 ans.
Ses ancêtres, à l’origine des nobles de robe, ainsi appelés parce que leurs représentants portaient la toge (juges, avocats, juristes…) étaient devenus des nobles d’épée, occupant des fonctions militaires.
Conformément à la tradition familiale, Louis-Joseph est introduit très jeune dans le monde militaire. Même s’il possède le titre de capitaine, charge achetée à grand prix, dès 1729, il ne commence à servir sous les armes qu’à partir de 1732.
Il participe alors à différentes campagnes militaires: la guerre de Succession de Pologne (1733-1738), engagée par le roi français Louis XV contre l’empire germanique, pour soutenir son beau-père Stanislas Leszczinski; la guerre de Succession d’Autriche (1740–1748), encore sous Louis XV, qui lui permettra d’acquérir le titre de colonel en 1743 et le verra combattre en Italie. Il sera blessé deux fois et fait prisonnier en 1746.