à 16h49 HAE, le 10 septembre 2012.
OTTAWA – Ottawa a dans sa mire plus de 3000 Canadiens soupçonnés d’avoir obtenu frauduleusement leur citoyenneté. Le ministre Jason Kenney a annoncé lundi qu’il entame le processus pour retirer la citoyenneté canadienne à 3139 personnes.
Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration a déjà envoyé des lettres à 530 de ces citoyens. Le processus de révocation de la citoyenneté prend au moins deux ans, selon le ministre. Mais son ministère a publié des données selon lesquelles il aurait déjà révoqué la citoyenneté de 19 des 3139 personnes visées.
Le ministre Kenney espère que les choses iront rondement pour les presque 5000 résidents permanents que ses enquêteurs ont identifiés comme cherchant à frauder le système. Ceux-ci prétendraient faussement résider au pays. Et M. Kenney dit que lorsque son ministère contacte ces présumés fraudeurs, plusieurs abandonnent tout simplement leur demande de citoyenneté. Selon les données fournies par le ministère, près de 1800 d’entre eux auraient déjà choisi cette avenue.
Ottawa a annoncé, il y a un an, une vaste enquête pour débusquer les immigrants qui prétendent faussement vivre au Canada, se servant d’adresses fictives, le temps de remplir les exigences de résidence afin d’obtenir la citoyenneté canadienne. Ces fraudeurs ont recours aux services de consultants qu’Ottawa cherche aussi à débusquer.