Trente francophones ont reçu la citoyenneté canadienne lors d’une cérémonie exceptionnelle mercredi 10 mars à l’école Gabrielle-Roy. Xavier Didelot, enseignant en 6e année au sein de l’école et la famille Cofaru faisaient partie de ces nouveaux canadiens.
L’événement a pris quelques mois à se préparer. Car traditionnellement, les cérémonies de citoyenneté ont lieu dans les salles des tribunaux et non dans les écoles.
«On a profité du fait qu’un de nos professeurs reçoive la citoyenneté canadienne pour le faire vivre à nos élèves. En plus, cet évènement s’inscrit dans la semaine de la francophonie et le 35e anniversaire de l’école», explique la directrice de Gabrielle-Roy, Jocelyne Auger. Le Collège français était aussi associé à l’organisation.
Les élèves ont déjà une petite idée de ce qui va se passer. La citoyenneté canadienne fait partie du programme de 5e année et la juge Suzanne Pinel est venue parler aux enfants la veille. «J’ai déjà fait cette cérémonie dans plusieurs écoles au Canada.
C’est une très belle expérience pour eux et cela les aide à comprendre ce qu’est la citoyenneté canadienne. C’est être un être à part, qui a une place dans la société et qui peut vivre ses rêves tout en respectant les autres», raconte la juge Suzanne Pinel.