3 gars su’l sofa: «On est rendu pas pire»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/12/2008 par Guillaume Garcia

Comme beaucoup de groupes, ces trois là se sont rencontrés pendant leurs études, au Cégep de Jonquière au Québec. De chums, ils sont passés à colocs pour finalement devenir le groupe 3 gars su’l sofa, qui sera de passage pour la première fois à Toronto, dans le cadre du Coup de cœur francophone. Reste une question en suspens: Pourquoi su’l sofa?

S’ils faisaient déjà de la musique dans leur appartement, Nicola Morel, Meloche aKa Guillaume Meloche Charlebois et Guillaume Monette ont utilisé le nom «3 gars su’l sofa» pour la première fois lors d’un spectacle organisé par leur Cégep. «Avant ça on jouait pour le fun, on se faisait des jam sessions et quelques shows» explique Meloche, le bassiste du groupe.

En tournée depuis le lancement de leur premier album Des cobras et des tarantules en mars 2007, les 3 gars su’l sofa, poseront leurs valises à Toronto, pour la première fois, le 5 décembre, à la salle Brigantine du Harbourfront Centre, celle là même qui a accueilli le groupe Swing le 13 novembre dernier. Alors, pourquoi donc su’l sofa? Pour Méloche, c’est lors de leur concert au spectacle du Cégep que «l’essence et le nom du groupe est né». Il est vrai que leur musique est surtout acoustique, minimaliste, jouée à deux guitares et une basse, elle s’écoute donc facilement sur un sofa. Mais plus que ça, on peut facilement imaginer que c’est surtout de cette manière qu’ils jouaient chez eux, trois gars sur un sofa.

Publicité

Depuis maintenant deux ans, ils rôdent leur spectacle et y incorporent de nouveaux textes de temps à autres, «pour les tester sur le public», précise Guillaume Meloche Charlebois. Nos trois compères offriront le 5 décembre prochain le dernier concert de leur tournée, avant de faire une pause et de prendre le temps de composer et d’enregistrer un nouvel opus. «On joue deux, trois, quatre chansons nouvelles par show, cela change un peu, pour la prochaine tournée on sera sûrement quatre, on a déjà fait deux shows avec un musicien percussionniste. On reste dans le même style d’écriture mais il y a de nouveaux arrangements», annonce le bassiste des 3 gars su’l sofa.

Meloche est confiant à l’approche du concert de Toronto, «c’est une grande ville, j’ose espérer qu’il y aura du monde, puis ça fait longtemps qu’on tourne, donc on est rendu pas pire!» s’amuse t-il. Alors si vous voulez découvrir la musique tranquille, «naïve et qui fait sourire, sans être de l’humour» de 3 gars su’l sofa, cela se passera à la salle Brigantine du Centre Harbourfront, le 5 décembre à 20 heures.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur