29 milliards $ dans les transports

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Le gouvernement libéral de l’Ontario veut mettre sur pied deux fonds ciblés de 15 milliards $ pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pour des investissements dans les transports en commun, et de 14 milliards $ pour le reste de la province en investissements dans les routes, les ponts, le transport en commun et autres projets essentiels en infrastructure.

Annoncés lundi, ces fonds seraient dépensés au cours des 10 prochaines années.

La première ministre Kathleen Wynne et son ministre des Transports et de l’Infrastructure Glen Murray proposent de réaffecter à ces projets l’actuelle taxe de vente harmonisée (TVH) qui est perçue à même la taxe provinciale actuelle sur l’essence et le diesel routier.

Le gouvernement veut aussi réorienter de 7,5 cents l’actuelle taxe sur l’essence, qui s’ajouteraient et dépasseraient les 2 cents permanents qui vont directement aux municipalités pour financer l’infrastructure de transport en commun.

Ce plan de financement des transports «n’augmenterait pas la taxe sur l’essence, la TVH ou l’impôt sur le revenu des particuliers des personnes à faible et à moyen revenu», précise le gouvernement.

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De plus amples détails à propos de ce plan seront dévoilés dans le prochain budget de l’Ontario.

Les deux nouveaux fonds en matière d’infrastructure proposés s’ajouteraient au Fonds Trillium proposé dont le gouvernement a fait l’annonce l’automne dernier.

Selon une étude, la saturation routière dans la RGTH coûte aux Ontariens et aux Ontariennes de même qu’à l’économie 6 milliards $ par année dans cette seule région.

Parmi les initiatives à l’extérieur de la RGTH, on compte le développement de l’infrastructure du Cercle de feu, le financement du transport offert par la Commission de transport Ontario Northland et des améliorations stratégiques aux autoroutes.

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