La communauté francophone de la région de Durham célébrait récemment les 25 ans du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD).
Le soir du 24 octobre, la cafétéria de l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier avait été transformée en une salle élégante projetant une ambiance moderne intégrant des aspects de l’histoire franco-ontarienne, la croissance du COFRD et sa vision pour l’avenir.
À l’invitation des organisateurs, les gens sont venus costumés et parfois masqués. L’animateur culturel du Conseil scolaire, Robert-Guy Despatie, avait créé un menu appétissant incorporant les traditions franco-ontariennes et les ressources de la région: pâté et cretons du territoire, baluchon de crevettes des pionniers, salade Lord Durham, suprême de volaille au parfum d’érable, zachariz, petits haricots des présidents et crèmétienne brûlée.
Les serveurs, des étudiants bénévoles, étaient déguisés en filles du Roy et en coureurs de bois.
On a noté la présence à cet événement de Colin Carrie, député fédéral d’Oshawa. C’est lui qui a présenté au nouveau président du COFRD, Didier Luchmun, une subvention de 30 000$ pour les deux prochaines années de la part du programme Présentation des Arts Canada de Patrimoine Canadien.