2,5 millions $ pour étudier la francophonie en Amérique du Nord

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2011 par Paul-François Sylvestre

La langue française évolue depuis plus de quatre siècles en Amérique du Nord, façonnée et refaçonnée par la rencontre entre un patrimoine culturel venu de France et son nouvel environnement. C’est à partir de ce contexte que la professeure France Martineau étudiera l’évolution de la langue française en Amérique du Nord, et surtout au Canada, pour mieux comprendre les tensions suscitées par le décalage entre frontières linguistiques et frontières identitaires, toutes deux en constante recomposition.

Professeure au Département de français à l’Université d’Ottawa, France Martineau a obtenu 2,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour cette étude de grande envergure. Selon le recteur Allan Rock, Mme Martineau «aidera à consolider le rôle de premier plan que joue le Canada en matière de recherche sur le français au sein de la francophonie internationale».

Intitulée Le français à la mesure d’un continent: un patrimoine en partage, cette étude novatrice placera l’individu et sa langue au cœur du changement des sociétés et abordera les relations entre la langue comme objet cognitif et comme objet culturel.

Prenant appui sur une abondante documentation, plus de 54 chercheurs provenant de 39 universités du Canada, des États-Unis, de la France et de plusieurs autres pays se proposent ainsi de mieux circonscrire les enjeux contemporains des communautés francophones en milieu minoritaire, majoritaire ou multiculturel.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur