Les Canadiens dépensent environ 34% de leur budget d’épicerie hebdomadaire sur les fruits et légumes, mais dont une grande partie finit à la poubelle chaque année.
Selon une nouvelle étude commandée par KitchenAid Canada, le Canadien moyen dépense environ 40,80 $ par semaine sur les produits frais, mais jette près de 10% de ses achats – gaspillant cumulativement l’équivalent de 2,5 milliards $ de fruits et légumes non consommés chaque année (plus de 13 millions de ménages multipliés par environ 190$).
Beaucoup de Canadiens ignorent que la durée de vie des fruits et légumes est raccourcie par le simple fait de ne pas les conserver correctement. 39% des répondants ne savent pas que certains fruits et légumes doivent être stockés séparément pour garantir un maximum de fraîcheur.
Par exemple, les fruits et légumes tels que les pommes et les oignons verts émettent du gaz d’éthylène qui accélère le processus de maturation altérant ainsi le goût et la texture des aliments.
D’autres aliments comme les épinards et les ignames sont sensibles à ce gaz et doivent être conservés séparément des fruits et légumes produisant du gaz d’éthylène.