24 professions de la santé passées au crible

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2006 par Yann Buxeda

Un DVD pour inciter les adolescents à emprunter la voie des carrières de la santé. C’est le dernier pari du Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO).

Au programme, pas moins de 24 professions passées au crible pour tenter d’endiguer les pénuries de personnel proposant des services en français.

«La pénurie de professionnels francophones dans le milieu de la santé n’est plus à démontrer.» Le constat est devenu presque rébarbatif. Chaque semaine, un organisme sert le souper à cette sauce, dévoilant ses chiffres inquiétants et ses conclusions alarmistes.

Mais au-delà des mots, le Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux (RIFSSSO), par la voix de sa directrice générale Christiane Fontaine, veut aussi agir.

Première cible – et c’est la plus légitime – la racine, c’est-à-dire les jeunes adolescents de la 7e à la 12e année. Et la flèche envoyée prend la forme surprenante d’un DVD. Un concept novateur, puisqu’une fois n’est pas coutume, il mise sur l’attrait des adolescents pour la technologie.

Publicité

Ce media, intitulé «La santé, j’en fais ma carrière!», propose aux jeunes élèves un portrait dynamique de l’ensemble des métiers de la santé, sur fond d’images de sports extrêmes. Au total, 24 professions y sont détaillées et présentées par des spécialistes qui exercent leur métier en français.

Sont évoqués tous les aspects de la profession (conditions de travail, rémunération, etc…), mais aussi les avantages du bilinguisme dans chaque domaine concerné.

Un produit qui, selon Chantal Emond, gestionnaire principale du projet, est un prolongement logique à l’action engagée depuis 12 ans: «Lorsque le programme provincial Carrières en santé et en services sociaux a été lancé, il avait pour objectif d’endiguer la pénurie croissante de professionnels offrant des services en français. Ce DVD est un moyen d’offensive supplémentaire face à ce mal qui persiste.»

Produit en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) et d’autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ce DVD est en fait le prolongement d’un projet né à la fin 2004.

À l’origine, c’est un film anglophone qui a vu le jour dans le but de promouvoir les carrières dans les domaines des services et de la santé, et dont la portée a séduit le CNFS. En mai 2005, des fonds ont été débloqués pour permettre la réalisation de ce document, qui sortira à l’automne 2006.

Publicité

Néanmoins, il n’est pas question pour Chantal Emond de limiter la portée de l’action du RIFSSSO à ce seul DVD qui, selon elle, n’est qu’un «complémentaux activités et autres ressources disponibles au site des carrières en santé et en services sociaux www.carrieresensante.info.

Un complément qui joue en tout cas la carte de la séduction, une piste trop peu exploitée jusqu’ici.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur