Un DVD pour inciter les adolescents à emprunter la voie des carrières de la santé. C’est le dernier pari du Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO).
Au programme, pas moins de 24 professions passées au crible pour tenter d’endiguer les pénuries de personnel proposant des services en français.
«La pénurie de professionnels francophones dans le milieu de la santé n’est plus à démontrer.» Le constat est devenu presque rébarbatif. Chaque semaine, un organisme sert le souper à cette sauce, dévoilant ses chiffres inquiétants et ses conclusions alarmistes.
Mais au-delà des mots, le Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux (RIFSSSO), par la voix de sa directrice générale Christiane Fontaine, veut aussi agir.
Première cible – et c’est la plus légitime – la racine, c’est-à-dire les jeunes adolescents de la 7e à la 12e année. Et la flèche envoyée prend la forme surprenante d’un DVD. Un concept novateur, puisqu’une fois n’est pas coutume, il mise sur l’attrait des adolescents pour la technologie.