La romancière québécoise d’origine vietnamienne Kim Thúy a participé à plusieurs activités au Salon du livre de Toronto en fin de semaine dernière. Elle a notamment animé un déjeuner vietnamien au restaurant Star Anise, à côté de la Bibliothèque de référence, décrivant les plats et aidant même au service.
Avocate avant de se consacrer à l’écriture, cette fille de «boat peoples» a aussi géré un restaurant, une expérience qui a inspiré le personnage de son roman Mãn. Très expressive, au contraire de la plupart des Vietnamiens, Kim Thúy a raconté que la cuisine est l’un des moyens par lequel on manifeste des sentiments comme l’amour et le respect des parents dans la culture vietnamienne.
- Lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, mercredi soir dernier, le directeur Paul Savoie (à g.) et le président Valéry Vlad (à d.) ont remis une plaque au professeur Alain Baudot soulignant sa contribution au développement de la littérature et de la francophonie torontoise. Prof au campus Glendon de l’Université York depuis de nombreuses années, M. Baudot est aussi le patron des éditions du GREF et il a été président du Salon du livre de Toronto. (Photo: François Bergeron) http://www.lexpress.to/archives/14744/ http://www.lexpress.to/archives/14706/