En 1956, alors qu’il était à Paris, Raymond Lévesque composait une chanson qui allait lui valoir un grand succès et faire le tour du monde: «Quand les hommes vivront d’amour». Il ne saurait y avoir meilleur encadrement pour cette journée consacrée à la paix, que les paroles de cette chanson, à la fois idéaliste et réaliste, mais toujours d’actualité.
Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts,
mon frère.
Décision de l’ONU
Une première résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 30 novembre 1981 déclarait que le troisième mardi de septembre, jour d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée générale, serait officiellement proclamé Journée internationale de la Paix et observé comme tel, et qu’il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.
Le 7 septembre 2001, une nouvelle résolution décidait d’une date distincte pour l’observation de cette journée, le 21 septembre. La résolution déclare que dorénavant, la Journée internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront invités à cesser les hostilités, et engage tous les États membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la Paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feu mondial.
La cloche de la Paix
Chaque année, le Secrétaire général de l’ONU ouvre les célébrations en faisant résonner la cloche de la Paix. En 1954, cette cloche, fondue dans le métal obtenu à partir de pièces de monnaie recueillies par des enfants dans une soixantaine de pays, a été offerte à l’ONU par l’Association japonaise pour les Nations Unies.