Le réchauffement climatique, la crise financière, le recul du français par rapport à l’anglais, les raisons de vouloir la naissance d’une nouvelle ère se multiplient chaque jour. Pourtant 2012, contrairement à ce que montre le film sorti vendredi sur les écrans, ne sera rien de plus qu’une année de plus, comme l’aura été 2011 et comme le sera 2013. Pourquoi certains voient l’an 2012 comme la fin du monde? Explications.
Le calendrier maya appelé «long terme» est subitement revenu à la mode depuis quelques temps.
D’ailleurs, il serait fort mal approprié de parler de calendrier maya puisqu’en fait ce peuple précolombien utilisait plusieurs types de calendriers, qui se chevauchaient, basés sur la gestation humaine, le Soleil, le cycle de Vénus…
Avec ceux-ci, ils couvraient une période qui suffisait la plupart du temps pour toute une vie d’homme. Pour ce qui était des éléments à plus long terme, ils avaient inventé un système qui permettait de couvrir un cycle de 5126 années, qui commençait en 3114 av-J.C et qui se termine donc en 2012, le 21 décembre selon les calculs retranscrits à notre calendrier grégorien.
Cette date représentait pour les Mayas, l’alignement du Soleil avec le centre de notre galaxie.
Et donc, c’est là le grand boum? Et bien non, c’est plus complexe que ça!