Il y a 200 ans, le 12 février 1809, naissait à Scherewsbury, en Angleterre, dans une famille scientifique – son père était médecin et son grand-père naturaliste – Charles Darwin, qui allait révolutionner l’histoire de la vie avec la publication, il y a 150 ans, de son livre De l’origine des espèces, et susciter des recherches scientifiques toujours en cours et des débats qui perdurent encore.
Cette année Darwin est donc l’occasion de mieux connaître ce scientifique, alors que se manifeste un regain d’intérêt pour ses théories, et que reprennent vigueur les oppositions du créationnisme.
De nombreux livres, publiés à cette occasion et de niveaux scientifiques diversifiés, peuvent y contribuer, chacun pouvant trouver celui qui lui convient pour s’informer sur un sujet aussi capital.
Appliquant peut-être l’adage voulant qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, Darwin nous a laissé sa biographie rédigée vers ses 70 ans. Charles Darwin, L’Autobiographie, Seuil, 248 p. est un agréable petit livre, fort bien présenté et d’une lecture facile, dans lequel l’auteur décrit les différentes étapes de sa vie, de sa naissance à son mariage et à sa dernière résidence anglaise, avec une surprenante «Évaluation de mes capacités intellectuelles».
Jeune esprit scientifique
Très jeune, il fait preuve d’un esprit scientifique, collectionne les insectes, les coquillages, les minéraux, fait des expériences de chimie avec son frère. Son père veut faire de lui un médecin. Mais les cours de l’université d’Édinbourg étaient «interminablement ennuyeux», sauf ceux de chimie.