Onze ans après sa première édition torontoise, le forum organisé par Le français pour l’avenir a tenu au collège Glendon sa rencontre annuelle, unissant élèves anglophones du secondaire le temps d’une journée d’immersion en culture francophone.
Cette année, plus de deux cents élèves de 23 écoles de Toronto, Whitby et Belleville ont assisté aux dix ateliers présentés par des organismes tels que Médecins sans frontières, Radio-Canada, TFO, le Théâtre français de Toronto…
Le but de cette journée? Exposer des élèves anglophones d’école d’immersion ou suivant des cours de français langue seconde au français et à la culture francophone, leur montrer tous les champs d’activités dans lesquels, au Canada, on peut parler français.
Pour Anne Kothawala, présidente du conseil d’administration du Français pour l’avenir, cette journée devrait permettre aux jeunes de mieux comprendre le Canada, sa culture, son Histoire.
Mais pas seulement: «J’espère que ces jeunes quitteront Glendon avec plus de confiance, qu’ils seront contents d’avoir choisi d’apprendre le français, et réaliseront que le français offre un monde de possibilités. Certains se demanderont «mais pourquoi ne pas apprendre le chinois? l’italien? l’espagnol?» Car le Canada est un pays bilingue, et le français est une des deux langues officielles! Et puis, être bilingue est un avantage lorsque l’on recherche un emploi, surtout à Toronto où les postulants bilingues sont rares.»