20 nouveaux citoyens assermentés à l’école de Port Colborne

Jules Létourneau, conseiller scolaire de la région de Welland au CSDCCS; l’agent de la GRC Marc Philip; Anahid Elkes, directrice de l’école; Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS; le maire de Port Colborne, John Maloney; la juge Martine Rioux-Morris et Catherine Demers, du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration; l’ancienne combattante Anne Longval; et le député fédéral de Niagara-Centre, Vance Badawey.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’école élémentaire catholique Saint-Joseph, à Port Colborne, a été l’hôte, la semaine dernière, d’une cérémonie de citoyenneté canadienne au cours de laquelle 20 nouveaux citoyens provenant de 14 pays ont été accueillis au Canada.

Deux d’entre eux s’exprimaient en français.

Les élèves et les membres du personnel de l’école, en plus de la présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Melinda Chartrand, ont eu la chance de vivre cette expérience.

La directrice de l’école, Anahid Elkes, est elle-même immigrante au Canada. «Comme vous, j’ai adopté le Canada et j’ai fait ma place ici petit à petit au fil des années», a-t-elle dit aux nouveaux citoyens. «J’y ai entrepris une carrière en enseignement et je suis maintenant directrice de cette école. Je vous souhaite un parcours tout aussi heureux que le mien.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les 20 nouveaux citoyens canadiens prêtent serment.
Les 20 nouveaux citoyens canadiens prêtent serment.

L’école avait décoré la salle avec de nombreux éléments artistiques à saveur canadienne préparés par les élèves. Ceux-ci avaient également écrit des messages de bienvenue ainsi que des vœux pour chacun des nouveaux citoyens canadiens, et c’est avec enthousiasme qu’ils ont entonné l’hymne national dans les deux langues.

Le député fédéral Vance Badawey et le maire de Port Colborne, John Maloney, ont participé à l’événement qui s’inscrivait dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. À la fin de la cérémonie, un certificat de reconnaissance signé par le ministre de l’Immigration John McCallum (remplacé récemment par Ahmed Hussen) a été remis à l’école.

Melinda Chartrand a remercié les organismes communautaires de cette région de Niagara qui facilitent l’intégration des nouvelles familles à leur vie au Canada. «Tous ensemble nous pouvons faire une différence et nous assurer que ceux-ci se sentent bien accueillis et qu’ils puissent rapidement se sentir comme chez soi dans notre beau pays.»

«Chaque année, le CSDCCS accueille de nombreuses familles venues des quatre coins du monde au sein de ses 58 écoles catholiques de langue française», a mentionné le directeur de l’éducation, André Blais.

La chorale de l’école St-Joseph.
La chorale de l’école St-Joseph.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur