20 films français soumis aux votes des internautes

MyFrenchFestival

Rock'n Roll, de et avec Guillaume Canet, 2016


18 janvier 2018 à 9h47

Du 19 janvier au 19 février se tient la huitième édition de MyFrenchFilmFestival, un festival de cinéma francophone organisé par UniFrance, et dont la particularité est de se dérouler essentiellement en ligne.

Pendant un mois, 10 longs métrages et 10 courts métrages français récents seront soumis au vote des jurys, présidés par le cinéaste italien Paolo Sorentino, réalisateur de la série The Young Pope avec Jude Law et de films primés comme Les Conséquences de l’amour (2005). En 2018, il sortira un biopic sur Silvio Berlusconi interprété par Toni Servillo.

Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino

«Le cinéma français est un point de repère pour les cinéastes du monde entier» indique le réalisateur. Inspiré par Truffaut, il le cite «faire un film c’est améliorer la vie, l’arranger à sa façon, c’est prolonger les jeux de l’enfance».

Pour lui, le MyFrenchFilmFestival, est «une occasion de découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs grâce aux instruments que la nouvelle technologie nous offre pour voir du cinéma».

Les films sélectionnés concourront pour trois prix.

Un premier jury composé de réalisateurs et réalisatrices internationales remettra le Prix des Cinéastes.

Un deuxième jury composé de journalistes remettra le Prix de la Presse internationale.

Enfin, le troisième jury sera composé des internautes eux-mêmes, qui pourront voter et laisser des commentaires après avoir visionné les films en compétition.

Pour environ 13$, ils sera possible de visionner tous les films en lice, sinon la location d’un film est d’environ 3$. Les courts-métrages sont gratuits.

Ava, de Léa Mysius
Ava, de Léa Mysius

À l’affiche du festival, on retrouve des films comme Noces de Stephan Streker (2016), Rock’n Roll de Guillaume Canet et avec Marion Cotillard (2016) ou Crash Test Aglaé d’Éric Gravel (2017), Victoria, avec Virginie Efira, ou encore Ava, de Léa Mysius.

Deux films canadiens sont également présentés hors compétition: 1:54 de Yan England (2016) et le court métrage Le Goût du Vietnam de Pier-Luc Latulippe (2016).

L’année dernière, plus de 50 000 personnes ont voté en ligne, et le Prix Lacoste des Internautes avait récompensé le long-métrage Les Ogres, de Léa Fehner.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur