20 films français soumis aux votes des internautes

MyFrenchFestival

Rock'n Roll, de et avec Guillaume Canet, 2016
Partagez
Tweetez
Envoyez

Du 19 janvier au 19 février se tient la huitième édition de MyFrenchFilmFestival, un festival de cinéma francophone organisé par UniFrance, et dont la particularité est de se dérouler essentiellement en ligne.

Pendant un mois, 10 longs métrages et 10 courts métrages français récents seront soumis au vote des jurys, présidés par le cinéaste italien Paolo Sorentino, réalisateur de la série The Young Pope avec Jude Law et de films primés comme Les Conséquences de l’amour (2005). En 2018, il sortira un biopic sur Silvio Berlusconi interprété par Toni Servillo.

Paolo Sorrentino
Paolo Sorrentino

«Le cinéma français est un point de repère pour les cinéastes du monde entier» indique le réalisateur. Inspiré par Truffaut, il le cite «faire un film c’est améliorer la vie, l’arranger à sa façon, c’est prolonger les jeux de l’enfance».

Pour lui, le MyFrenchFilmFestival, est «une occasion de découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs grâce aux instruments que la nouvelle technologie nous offre pour voir du cinéma».

Les films sélectionnés concourront pour trois prix.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un premier jury composé de réalisateurs et réalisatrices internationales remettra le Prix des Cinéastes.

Un deuxième jury composé de journalistes remettra le Prix de la Presse internationale.

Enfin, le troisième jury sera composé des internautes eux-mêmes, qui pourront voter et laisser des commentaires après avoir visionné les films en compétition.

Pour environ 13$, ils sera possible de visionner tous les films en lice, sinon la location d’un film est d’environ 3$. Les courts-métrages sont gratuits.

Ava, de Léa Mysius
Ava, de Léa Mysius

À l’affiche du festival, on retrouve des films comme Noces de Stephan Streker (2016), Rock’n Roll de Guillaume Canet et avec Marion Cotillard (2016) ou Crash Test Aglaé d’Éric Gravel (2017), Victoria, avec Virginie Efira, ou encore Ava, de Léa Mysius.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Deux films canadiens sont également présentés hors compétition: 1:54 de Yan England (2016) et le court métrage Le Goût du Vietnam de Pier-Luc Latulippe (2016).

L’année dernière, plus de 50 000 personnes ont voté en ligne, et le Prix Lacoste des Internautes avait récompensé le long-métrage Les Ogres, de Léa Fehner.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur