La Loi ontarienne sur les services en français ou Loi 8 célèbre cette année son 20e anniversaire. Adoptée sous le règne du premier ministre David Peterson, cette loi constitue un important jalon dans la vie politique de la province la plus populeuse du Canada. À l’occasion de cet anniversaire, je vous propose un survol du chemin parcouru entre 1986 et 2006.
Quelques semaines après l’adoption de la Loi 8, les Franco-Ontariens ont de nouveau l’occasion de se réjouir puisqu’ils assistent à la création d’un réseau distinct de télévision française sous l’égide de TVOntario. Appelé La Chaîne, ce réseau entre en ondes le 1er janvier 1987. Il sera rebaptisé TFO en juin 1995. Il est le seul télédiffuseur francophone canadien dont les activités principales se situent à l’extérieur du Québec.
De tous les dossiers qui ont retenu l’attention des Franco-Ontariens, celui de l’éducation est toujours demeuré en tête de liste. Des gains sont faits le 1er décembre 1988 lorsque le Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto et le Conseil scolaire de langue française d’Ottawa-Carleton sont créés. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 1989.
Puis, en 1996, le gouvernement procède à une refonte du système des conseils scolaires en Ontario et fait adopter la Loi de 1997 réduisant le nombre de conseils scolaires. On passe de 129 à 72 conseils scolaires, dont 12 de langue française.
Depuis 1997, la Loi sur l’éducation devient conforme à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 et à la jurisprudence qui confirme le droit de la minorité francophone de gérer son propre système d’éducation.