19e Jeux franco-ontariens: attache ta tuque!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par l-express.ca

Samuel Vaillancourt et Manon Arbour, les deux ambassadeurs de la 19e édition des Jeux franco-ontariens (JFO), ont dévoilé ce matin la programmation communautaire des 19e Jeux Franco-ontariens. Du 18 au 21 mai, à l’É.S.C. Franco-Cité de Sturgeon Falls, près de 800 jeunes franco-ontariens participeront au plus grand événement jeunesse provincial annuel dont le slogan est: «Attache ta tuque».

Une soirée concert aura lieu le samedi 19 mai et mettra en vedette le groupe AkoufèN. Ce dernier est composé de jeunes artistes originaires de Hawkesbury et de Timmins. La soirée sera lancée par le groupe Jonah, un duo humoristique récipiendaire du prix «JFO» du festival de musique en milieu scolaire Quand ça nous chante.

D’autre part, la communauté est invitée à assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture, aux spectaculaires finales de chacun des volets et à la Roue de la franco-fortune, un jeu questionnaire mettant en vedette des personnalités de la communauté.

Un après-midi communautaire est prévu afin que le public puisse voir les jeunes en préparation pour les finales, et lors duquel des animations pour les familles sont prévues.

Ces événements sont tous accessibles gratuitement à toute la communauté.

Publicité

«Les Jeux franco-ontariens, c’est l’occasion de créer et de travailler avec des jeunes de partout en province. Pour la communauté, c’est une chance de venir les encourager, de constater tout ce que la jeunesse peut accomplir et de se laisser entraîner par l’énergie débordante d’un tel rassemblement. Attachez vos tuques!», a affirmé Manon.

Grâce à sa formule coopérative unique au Canada, les Jeux franco-ontariens rassemblent des jeunes de partout en province pour des compétitions dans huit volets: Sports, Médias, Danse, Musique, Arts du cirque, Improvisation, Arts visuels et L’Assemblée générale annuelle de la FESFO (AGA) et Quiz.

«Ce qui est étonnant des Jeux, c’est qu’un participant arrive avec la délégation de son école et fait ensuite équipe avec des jeunes des quatre coins de la province qui sont rassemblées selon leur passion. On repart avec l’impression d’appartenir à une équipe provinciale. C’est une occasion incroyable de découvrir la francophonie ontarienne et les gens qui la composent», a déclaré Samuel. La programmation des Jeux sera adaptée pour assurer son accessibilité auprès des jeunes sourds et malentendants.

fesfo.ca/jeux

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur