Les politiques canadiennes sur les langues officielles et sur le multiculturalisme sont issues des recommandations de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, dont on célèbre cette année le 50e anniversaire. Les travaux de ce groupe, coprésidé par André Laurendeau et Davidson Dunton, ont non seulement jeté les fondements de la dualité linguistique, mais également de la diversité culturelle, en tant que valeurs canadiennes.
C’est ce qu’a rappelé le 5 février l’un des principaux intervenants actuels en la matière, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, dans un discours-fleuve à l’Université d’Ottawa qui inaugurait une série de rencontres sur le sujet.
Son homologue provincial François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, a qualifié cette présentation de «sublime», indiquant dans son blogue que «c’est le moment ou jamais de vous familiariser de nouveau avec le legs de la Commission royale».
Le texte intégral se trouve sur le site du commissaire: www.ocol-clo.gc.ca/html/speeches_discours_f.php
Époque mouvementée
Le début des années 1960 correspond à une période turbulente au Québec, indique M. Fraser. Au Parlement fédéral, 26 nouveaux députés québécois du Crédit social mitraillent le gouvernement conservateur minoritaire de questions embarrassantes sur le fonctionnement quasi unilingue anglais du gouvernement et de ses agences.