«Valoriser nos jeunes…bâtir notre avenir». Tel était le thème de la 18e cérémonie de lancement du Mois de l’Histoire des Noirs au service de Police de Toronto. Cérémonie qui a également mis à l’honneur la communauté noire francophone de la ville. Chaque année depuis 1994, le service de Police de Toronto célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs en partenariat avec la communauté.
Créée aux États-Unis en février 1926 par le Dr Carter G. Woodson, la semaine de l’Histoire des Noirs devient le Mois de l’Histoire des Noirs en 1976. L’objectif initial de ce mois? Permettre au monde entier de mieux comprendre l’Histoire des Africains et susciter une prise de conscience.
Quelques décennies plus tard, Toronto est la première ville du Canada à proclamer le Mois de l’Histoire de Noirs. Il n’en fallait pas plus pour que la Police de Toronto décide, à son tour, de fêter la communauté Noire de la ville.
La francophonie célébrée
Cette année, la jeunesse était à l’honneur, mais pas seulement. Pour la première fois, la commémoration a également célébré la francophonie, avec la participation du Lycée francophone de Toronto, le comité consultatif francophone, mais aussi la chorale de l’école élémentaire Saint-Jean de Lalande.
Car «Toronto possède une importante communauté noire francophone», rappelle Isabelle Cotton, qui travaille au poste de liaison francophone de la Police.