1,6 million $ de nouveaux instruments en banque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2012 par l-express.ca

Le Conseil des arts du Canada a acquis récemment cinq nouveaux instruments de musique – trois violons et deux violoncelles – qui portent la valeur totale des 19 instruments et de l’archet de la collection de sa Banque d’instruments de musique (BIM) à plus de
 28 millions $.

La nouvelle a été annoncée la semaine dernière dans l’atelier du luthier Ric Heinl chez Geo. Heinl & Co. Limited, rue Church à Toronto, l’entreprise responsable de la restauration et de la préservation des instruments.

Le concours 2012 de la BIM permettra à des musiciens de musique classique d’emprunter des instruments à cordes exceptionnels pour une période de trois ans et, ainsi, de mieux faire avancer leur carrière.

Trois des cinq nouveaux instruments, dont le violoncelle Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730 évalué à 750 000$, ont été acquis grâce à un legs de 1,1 million$ provenant de la succession d’Edith Davis Webb.

Publicité

Le Conseil des arts du Canada s’est aussi vu confier le violon Januarius Gagliano Miller de 1768, évalué à 300 000$, prêté par Mme Miller, de Toronto, ainsi que le violoncelle Carlo Giuseppe Oddone de 1929, évalué à 200 000$, prêté par un bienfaiteur anonyme.

Tous les trois ans, des musiciens de musique classique professionnels canadiens participent à un concours, à l’issue duquel certains auront la chance d’emprunter ces instruments exceptionnels de la BIM. Les finalistes de cette année sont choisis ce mois-ci et auront à auditionner devant jury à la fin de septembre, à Toronto.

La BIM a été créée en 1985, grâce à un legs de 100 000$ de la famille Barwick d’Ottawa. Depuis, la collection s’est progressivement agrandie par l’entremise de dons et de prêts, ainsi que d’acquisitions d’instruments financées par des dons faits au Conseil. À ce jour, 34 violonistes et violoncellistes canadiens ont bénéficié de ces instruments à cordes de qualité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur