1500 élèves aux 9e Jeux de l’AESD

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par l-express.ca

Plus de 1500 élèves en provenance des huit écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont relevé le défi lancé par l’Association des élèves du secondaire de notre district (AESD) du CSDCCS pour la 9e édition des Jeux de l’AESD qui s’est tenue le 31 mai au camp Robin Hood à Markham. Les Jeux avaient cette année pour thème: Un univers de possibilités.

«Je déclare les 9e Jeux de l’AESD officiellement ouverts!» C’est ainsi qu’Yves Lévesque, président du CSDCCS, accompagné de Danika Rivet, présidente de l’AESD et André Blais, surintendant de l’éducation, a lancé cette journée de compétitions amicales.

«Aujourd’hui toutes les écoles secondaires des quatre coins de notre Conseil, se réunissent pour une journée mémorable. C’est la fête de nos écoles secondaires, la fête de l’année qui s’achève, la fête de notre francophonie catholique, l’occasion parfaite pour s’amuser en français dans la camaraderie et le respect.»

La journée entière prend la forme d’un tournoi alors que des points sont attribués à chaque école lorsqu’elle remporte une épreuve. Des points sont aussi décernés aux équipes pour l’usage du français et la participation. À la fin de la journée, les trois écoles ayant cumulé le plus de points se voient remettre chacune un trophée en guise de reconnaissance.

Publicité

Les écoles secondaires catholiques gagnantes cette année sont: ex aequo en première place l’école Renaissance d’Aurora et l’école Mgr-de-Charbonnel de Toronto; en seconde place l’école Nouvelle-Alliance de Barrie et en troisième place l’école Jean-Vanier de Welland.Deux autres trophées ont été attribués à partir du vote des arbitres, des juges et des bénévoles, soit le trophée du meilleur esprit d’école et celui de la francophonie, décerné tous deux à l’école Renaissance.

«Une telle journée ne peut que nous énergiser, s’exclame Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS. Les Jeux sont l’occasion de rehausser l’esprit d’école et de nourrir le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire et à la grande famille franco-ontarienne. Cette magnifique journée est rendue possible grâce au travail de l’équipe d’animation culturelle et à toute une armée de bénévoles: parents, enseignants et élèves. Je tiens à les féliciter et à les remercier.»

Les élèves ont pu encore cette année participer à un éventail d’activités sportives et artistiques: soccer, guerre des classes, soccer de table, olympiades loufoques, arts et sculpture, chasse aux trésors, frisbee ultime, échecs, prestations musicales, balle-molle, ballon-volant, ballon-panier, hockey, tennis, natation, souque à la corde, concours d’épellation et tir à l’arc. La journée s’est terminée en beauté avec la prestation du groupe franco-ontarien AkoufèN.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur