150 édifices de Toronto en accès libre

Portes ouvertes annuelles les 27 et 28 mai

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2017 par Lila Mouch

Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle des Portes ouvertes de Toronto, les 27 et 28 mai prochains de 10h à 17h. Ce sera l’occasion de découvrir, aux quatre coins de Toronto, des infrastructures de prestiges sur le plan architectural, historique, culturel ou social.

Le thème choisi pour les portes ouvertes est «quinze décennies d’architecture canadienne», en phase avec le 150e anniversaire du Canada, dans le cadre du programme «TO Canada With Love». On y fait valoir des bâtiments d’époque ou plus contemporains, d’avant et après la Confédération de 1867.

En plus des portes ouvertes, la ville organise des visites guidées dans la ville et des concerts et animations. Presque partout, les visiteurs pourront prendre des photos et filmer.

L’Express en a choisi quelques-uns pour offrir un avant-goût de ce que ce week-end de découverte vous réserve:

L’École Enoch Turner (106 rue Trinity), l’une des plus anciennes de Toronto, construite en 1848, a été la propriété d’un riche brasseur: le Enoch Turner en question. (Ouvert dimanche seulement)

Publicité

Le Horse Palace (15 avenue Nova Scotia) est l’un des plus beaux immeubles Art déco de la ville. Ouvert depuis 1931, cet édifice abrite l’unité de police à cheval de la ville et ses 24 chevaux.

Le Centre Toronto-Dominion. (Photo: Cadillac Fairview)
Le Centre Toronto-Dominion. (Photo: Cadillac Fairview)

Les tours du Centre Toronto-Dominion (66 ouest, rue Wellington) de couleur bronze et noire, érigées dans les années 1960, accueillent tous les jours près de 21 000 personnes qui travaillent dans ces lieux. À l’occasion des Portes ouvertes, on y offrira une visite guidée du 54e étage et du penthouse, avec une vue imprenable du centre-ville.

John McKenzie House (34 avenue Parkview), datant de 1913, est une illustre maison dont l’extérieur en briques rouges s’entoure de colonnes doriques.

John McKenzie House, (Photo: The Ontario Historical Society)
John McKenzie House, (Photo: The Ontario Historical Society)

À l’Aéroport Billy Bishop (au pied de la rue Bathurst près du lac), où transitent chaque année plus 2,3 millions de passagers, le personnel racontera l’histoire de l’atterrissage du premier avion commercial, il y 75 ans. À bord se trouvaient l’Américain Tommy Dorsey et les membres de son orchestre de swing. (Samedi seulement)

Aéroport Billy Bishop. (Photo: Archives de la ville)
Aéroport Billy Bishop. (Photo: Archives de la ville)

OMNI Television et le studio de Rogers de la place Yonge-Dundas ouvrent leurs cinq étages pour une visite guidée.

Publicité

L’Usine de traitement des eaux F.J. Horgan (201 route Copperfield à Scarborough), construite en 1979, fournit chaque jour quelque 270 millions de litres d’eau à l’Est de Toronto et la région de York. On y expliquera le processus de filtration des eaux de la ville.

Le Temple Hare Krishna (243 avenue Road) se trouve dans les murs d’une belle église de calcaire à l’histoire particulière, ayant déjà failli brûler.

Le Temple Hare Krishna (ISKCON Toronto)
Le Temple Hare Krishna.

 
Au John Street Roundhouse (255 boulevard Bremner), les visiteurs pourront se rendre à la gare Don (comme la rivière) pour voir une locomotive à vapeur datant de 1896. On pourra opérer une locomotive en simulateur, voir le train miniature dans le parc, ainsi que des artefacts ferroviaires.

Scadding cabin (près de la rivière Don au sud de Kingston Rd) est typique des premières maisons construites dans la ville de York (maintenant Toronto). Cette cabine est le plus ancien bâtiment survivant à Toronto depuis 1794. Elle appartenait à John Scadding, un proche du premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario, John Graves Simcoe.

The Scadding Cabin (Photo: Grant MacDonald)
The Scadding Cabin (Photo: Grant MacDonald)

Les services de la police et des pompiers, avec leurs unités maritimes, seront de la partie. Une liste complète est disponible sur le site de la ville.

Publicité

Parmi les marches guidées proposées dans le cadre des deux journées portes ouvertes, mentionnons celle de l’ancien quartier du  Ward, le premier quartier accueillant les immigrants dans les années 1840. Une récente fouille archéologique a permis de découvrir des éléments sur la vie des communautés irlandaises, afro-américaines, italiennes, juives et chinoises installées dans cette enclave autour de l’actuel hôtel de ville de Toronto.

À Scarborough, une balade est organisée dans le quartier Midland Park, construit en 1959, sur le thème «Modern Place to Live». La tournée comprendra des maisons inspirées par Frank Lloyd Wright.

Une carte numérique, recensant tous les lieux, est également disponible sur le site.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur