George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, vient d’accorder 150 000 $ à l’organisme bénévole FrancoQueer, qui s’occupe des gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et queers (GLBTQ) francophones de l’Ontario. Un financement qui fait écho à la décoration de Paul François-Sylvestre, premier Franco-Ontarien gai (à ce qu’on sache) à recevoir l’Ordre de l’Ontario.
Après quatorze mois de pourparlers, FrancoQueer se voit octroyer la somme de 150 000 $. Marcel Grimard, co-président de l’association, explique qu’un premier volet servira à subventionner le milieu de la santé et principalement la lutte contre le VIH, mais aussi à combattre les tabous et préjugés persistants.
Un second sera consacré à l’accueil des porteurs du VIH et à la gestion de leur traitement (et notamment leurs effets secondaires).
Enfin ces fonds serviront à déstigmatiser une maladie encore trop méconnue, en même temps qu’ils permettront de «mettre en place un programme pour que les malades se déstigmatisent eux-mêmes», avec des ateliers de soutien, de prise en charge et d’éducation, précise Marcel Grimard.