Disons que le festival grec de Danforth s’est terminé dimanche dernier juste à temps! Aussitôt que les commerçants ont plié bagages, dans les alentours de 20 heures, le ciel s’est soudainement assombri et des éclairs et orages phénoménaux ont déchiré le ciel. La pluie a ensuite lavé l’avenue de ce qui restait du 16e festival annuel de Taste of the Danforth, qui avait bien commencé le vendredi 7 août.
Le bilan, globalement positif, a même été surévalué par certains, comme le Consul général de Grèce à Toronto, Dimitris Azemopoulos. Enthousiaste, il déclarait fièrement, sur le Greek Stage, monté entre Logan et Danforth, que le festival aurait attiré plus de deux millions de personnes!
Dans les coulisses, l’information a été très rapidement démentie par le président du conseil d’administration de Taste of the Danforth, Chris Trahiotis, qui rattrape la bourde en disant: «Non, on évalue à 1.5 million le nombre de personnes venues ces trois jours.» Aussitôt dit, il ajoute ravi: «Nous avons récolté 1 million de $ au profit du Toronto East General Hospital! C’est énorme par rapport aux années précédentes.» La somme a, en réalité, été collectée des 400 commerces participants.
Jack Layton, le chef de file du NPD (Nouveau Parti Démocratique), était aussi de la partie. Jouant la carte du politicien décontracté avec sa casquette assortie à son jeans, il a déclaré à la foule rassemblée: «Aujourd’hui, tout le monde est Grec! J’espère que vous avez bien profité de ces trois jours de bonne dégustation, que vous avez bien mangé, dansé et surtout que vous allez revenir à Danforth pour poursuivre l’expérience.»
Petit tour chez les restaurateurs
Taste of the Danforth, qui s’étendait de Broadview à Jones, aurait donc attiré plus de 1,5 million et personnes. Un chiffre qui dépasse largement celui de l’année précédente qui était de 1,3 million.