La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a comparu le 27 novembre devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), en appui au renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, qu’elle a qualifié «d’acteur essentiel de la capacité de vivre en français partout au pays».
La FCFA a cependant réitéré l’importance de garantir, par des conditions de licence, un meilleur reflet des régions et de l’ensemble de la francophonie aux émissions et contenus réseau de Radio-Canada.
Le lobby politique francophone hors Québec demande notamment que 15% des contenus de nouvelles présentés au Téléjournal national proviennent des régions à l’extérieur du Québec. Elle souhaite également qu’à l’intérieur du 33% de nouvelles à RDI qui doivent provenir des régions (Québec hors Montréal, Atlantique, Ontario et Ouest), la moitié provienne de l’extérieur du Québec.
Tout en mettant l’accent sur les mesures à mettre en place pour assurer un meilleur reflet de la francophonie à la grandeur du pays et une meilleure consultation des communautés par CBC/Radio-Canada, la FCFA a également reconnu que le diffuseur public fait face à des défis financiers préoccupants.