1,4 million $ en subventions pour des projets du 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un nouveau programme provincial rend disponibles 1,4 million $ de subventions pour aider les communautés à commémorer les 400 ans de présence française en Ontario en 2015.

C’est la ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, qui a lancé le Programme Célébrations du 400e de l’Ontario à l’Assemblée législative de l’Ontario, mercredi dernier.

En soirée, de passage au Salon du livre de Toronto, elle indiquait que le gouvernement fédéral pourrait également contribuer à ces célébrations, comme il l’a fait pour celles de Québec et de l’Acadie en 2008, et que les sommes allouées pourraient donc finir par être plus élevées.

En tout, le gouvernement de l’Ontario a réservé une enveloppe de 5,9 millions $ pour soutenir la réussite des commémorations en 2015 du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Les organismes qui souhaitent présenter une demande de subvention au Programme doivent le faire par le biais du système de demande en ligne, sur le portail Subventions Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il est fortement recommandé aux personnes intéressées de lire soigneusement le Guide de demande relatif au Programme Célébrations du 400e de l’Ontario, afin de connaître les critères d’admissibilité et d’apprendre comment déposer une demande de subvention.

Des séances d’information à l’intention des organismes intéressés à présenter une demande de subvention sont organisées à plusieurs endroits, dont à La Passerelle IDÉ le vendredi 12 décembre à 10h30 en français et à 13h30 en anglais.

Trois webinaires sont offerts le 8 janvier à 10h (français) et 13h (anglais) et le 12 janvier à 13h (français). La date limite pour présenter une demande est le 11 février 2015, à 17 h.

Des activités locales soulignant le 400e anniversaire auront lieu dans les communautés à l’été et l’automne 2015, y compris durant les Jeux panaméricains de Toronto.

Rappelons, si besoin est, que le 400e anniversaire en question est celui du passage de l’explorateur français Samuel de Champlain en Ontario en 1615, accompagné du coureur des bois Étienne-Brûlé. En 1608, Champlain a fondé la ville de Québec.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Aujourd’hui, plus de 600 000 francophones vivent en Ontario. Il s’agit de la plus importante communauté d’expression française au Canada à l’extérieur du Québec.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est le principal maître d’oeuvre de ces célébrations. Son site regorge d’information à ce sujet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur