à 17h49 HNE, 1er mars 2012.
OTTAWA – Les militants néo-démocrates ont commencé à voter en ligne pour l’élection de leur prochain chef, et ils sont un peu plus nombreux à pouvoir le faire que ce que le parti avait d’abord indiqué.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a signalé jeudi que 131 152 membres en règle pourront faire valoir leur droit de vote, soit environ 2800 personnes de plus que ce qui avait été annoncé la semaine dernière.
Au Québec, le nombre de membres s’établit à 13 987, un bond notable si l’on considère qu’à peine 1700 Québécois détenaient une carte de membre du parti en octobre. Les militants québécois représentent ainsi un peu plus de 10 pour cent de l’ensemble des membres au pays. Cette donnée est particulièrement cruciale, puisque l’élection du nouveau leader se fait selon la règle «un membre, un vote».
Les ajustements relativement mineurs apportés jeudi aux données sur le membership s’expliquent par «le grand nombre d’adhésions qui ont été traitées en Colombie-Britannique et au Québec», peut-on lire dans un communiqué du parti. Les sympathisants avaient jusqu’au 18 février pour signer leur carte de membre s’ils souhaitaient pouvoir avoir une voix dans l’élection du successeur de Jack Layton.