Le gouvernement libéral provincial va injecter 13 millions $ dans deux initiatives visant à aider des collectivités autochtones à «lutter contre le changement climatique», plus spécifiquement en réduisant leur dépendance au carburant diesel pour produire leur électricité.
25 communautés autochtones du Nord de l’Ontario ne sont reliées à aucun réseau de transmission d’électricité et ont recours à des génératrices au diesel.
La province s’est engagée la semaine dernière à investir 8 millions $ pour l’élaboration de solutions basées sur des miniréseaux qui utiliseraient des panneaux solaires et des batteries, afin notamment de réduire la dépendance de ces villages au diesel et leur offrir des sources d’énergie «stables et prévisibles».
Cette transition est «cruciale dans la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte de l’objectif de réduction de la pollution (sic) par les gaz à effet de serre que s’est fixé l’Ontario, soit de parvenir à des niveaux d’émissions inférieurs de 80% par rapport à ceux de 1990 d’ici 2050», lit-on dans le communiqué du gouvernement.
De son côté, le Fonds d’investissement vert versera 5 millions $ au Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l’adaptation, en partenariat avec l’Ontario First Nations Technical Services Corporation.