Si aujourd’hui la santé publique dépend du gouvernement provincial, il fut un temps où les questions de santé publique à Toronto étaient gérées exclusivement par la ville. C’est en 1883 que Toronto a délégué un service chargé spécialement de rapporter les problèmes de santé publique et de préconiser des solutions. C’est le thème de l’exposition photo des archives de Toronto (255 route Spadina) qui durera jusqu’en avril 2009.
Cette exposition présente des photographies, lettres et autres documents officiels qui ont été ressortis des archives de la ville pour l’occasion et qui sont destinés à faire prendre conscience d’importants problèmes de santé publique auxquels Toronto a dû faire face.
On peut, grâce à ces photos, avoir un aperçu des conditions de vie des torontois fin 19e siècle – début 20e et de «réaliser le long chemin parcouru depuis» comme le remarque l’un des visiteurs. Un autre écrit, dans le recueil de commentaires, qu’il s’agit de «l’une des expositions les plus intéressantes de celles qui ont été présentées aux archives».
Les photographies sont exclusivement en noir et blanc. Les premiers clichés datent de la fin du 19e siècle. Il ne s’agit pas des originaux qui eux, restent entreposés de manière à éviter toute détérioration, mais de copies numérisées qui sont toutefois d’excellente qualité.
L’exposition célèbre 125 ans de santé publique à Toronto qui, dès 1883, s’est dotée d’un service de santé dont le premier responsable médical était le Dr. William Canniff.